Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Intal
Jérusalem : la fermeture du centre pour jeunes – Nidal Center est prolongée
Article mis en ligne le 14 octobre 2010
dernière modification le 12 octobre 2010

La fermeture du centre pour jeunes - Nidal Center fait partie de toute une série de mesures répressives prises contre les ONG palestiniennes et les organisations culturelles actives à Jérusalem. Ci-dessous le communiqué de presse que Health Work Committees a envoyé ainsi que quelques photos de l’action menée au Nidal Center le 28 septembre.

Communiqué de presse des Health Work Committees

La fermeture des ONG locales menace l’identité nationale palestinienne à Jérusalem (...)

Le Nidal Center offre d’inestimables perspectives éducatives aux enfants et aux jeunes à Jérusalem-Est, renforçant leurs compétences et leur présence dans leurs communautés par le volontariat, les projets sociaux, l’aptitude à organiser des ateliers et des activités artistiques et récréatives. (...)

La fermeture du Nidal Center ne peut pas être isolée de la répression plus générale du secteur socio-culturel à Jérusalem-Est. Depuis août 2001, les autorités israéliennes ont fermé environ 28 organisations au service de la communauté palestinienne, y compris l’Orient House, la Chambre du Commerce de Jérusalem et l’Arab Studies Society, pourtant très réputées. Depuis le début 2009, les autorités israéliennes ont interdit et empêché physiquement nombre d’activités culturelles et éducatives pacifiques marquant la proclamation de Jérusalem comme « Capitale de la Culture Arabe en 2009 ». En outre, le Théâtre National Palestinien, qui reçoit des festivals de danse folklorique, des expositions d’artistes palestiniens et un festival littéraire palestinien, a fait l’objet de plusieurs fermetures en 2009. Pour citer d’autres institutions dans ce cas, il y a la Cultural Forum Society, la Chambre du Commerce Agricole et Industriel, le Higher Tourist Culture Center ainsi que le Small Project Center, établi par l’Union Européenne. Les activités menées par ces institutions ont été rendues publiques dans les médias et toutes sont liées au développement social, culturel et économique de la communauté palestinienne. (...)

Les Institutions Palestiniennes de Jérusalem en appellent à la communauté internationale pour qu’elle aborde ces violations dans ses relations diplomatiques avec Israël et qu’elle travaille à s’assurer que le Nidal Center et les autres ONG palestiniennes soient autorisées à rouvrir et à opérer sans les contraintes imposées par l’occupation israélienne.

lire ausi : Jérusalem