
La Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement, de la chaussure et du cuir (FITTHC) applaudit l’annonce publique faite, le 8 septembre, par Levis et H&M, de leur décision de cesser le sablage dans leur production mondiale de jeans. "C’est la bonne décision, si l’on veut protéger la santé des travailleurs. H&M et Levis - qui figurent parmi les leaders mondiaux dans le jeans - montrent la voie en adoptant dans le domaine une attitude socialement responsable", indique Patrick Itschert, secrétaire général de la FITTHC.
.
La position des fabricants rencontre l’appel pressant, lancé par la FITTHC, il y a déjà deux ans, à éliminer, de par le monde, le recours à la silice cristalline dans le sablage de vêtements. Depuis, la Fédération internationale mène une campagne de sensibilisation sur les dangers mortels de ce processus qui consiste à projeter, avec de l’air comprimé, un sable fin ayant un effet abrasif sur le denim ; le résultat est un jeans à la fois au toucher plus doux et "usé" à certains endroits : un "look" à la mode.
Des études scientifiques ont toutefois montré le lien tragique entre le sablage et la silicose, une des pires maladies pulmonaires (...)
La FITTHC va poursuivre sa campagne, en appelant également l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à bannir le sablage dans le monde. "Nous comptons également réunir prochainement les principaux fabricants mondiaux de jeans autour d’une table ronde, en leur demandant de rejoindre Levis et H&M, et de passer, sur une base volontaire - là où il n’y a pas encore de législation - à des processus de production alternatifs. Il y va de la vie de milliers de travailleurs."