Elles sont terribles, les paroles de Jean Rochefort. « Ils sont jeunes et intéressants, et ils s’occupent de nous. Nous nous sentons seuls. Nous sommes en danger. Nous avons besoin les uns des autres. Qu’est-ce qu’on peut suggérer ? » Aux premiers mots, on se demande si le comédien n’a pas été recruté pour une promotion de l’accompagnement des personnes âgées. En fait, non, c’est pour la promotion d’une pétition, revendiquant la culture pour tous.
Alors que le remaniement est achevé, et qu’Audrey Azoulay a été annoncée au ministère de la Culture, la pétition réclame depuis le 4 janvier 2016, que le président de la République double le budget de la Culture.
Passer donc à 7 milliards €, le budget du ministère, c’est « le prix d’un scandale bancaire, de quelques centaines de kilomètres d’autoroute, d’une escadrille d’avions de chasse ou d’une centrale nucléaire EPR ». Vu comme ça...
Théâtre, musique, arts plastiques, littérature, cinéma, danse… Il faut soutenir les acteurs de la culture mais aussi encourager le public à sortir, découvrir, créer, apprendre, partager… notamment les jeunes, les plus défavorisés, les plus vulnérables“ (...)