Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Je suis ciseaux
Article mis en ligne le 13 janvier 2015

Quand l’intégrisme se loge dans la retouche des images. Un site ultraorthodoxe israélien a fait disparaître les femmes qui défilaient en tête du cortège des officiels.

Une journée de photos. Après la manifestation historique du 11 janvier, les images ont envahi la presse et internet. Pas seulement pour informer.

Pour rire, comme avec le tumblr « Je suis Nico », succès de la journée, qui moque la façon dont Nicolas Sarkozy a cherché à s’afficher au premier rang du cortège des « officiels ».

Mais aussi pour déformer la réalité. C’est Rue89 qui le fait remarquer, reprenant une information du site israélien Walla. Le site haredi - ultraorthodoxe juif - Hamevasser a publié une photo décentrée, afin de faire disparaître la maire de Paris Anne Hidalgo et la Première ministre du Danemark Helle Thorning-Schmidt (que Rue89 oublie au passage). Et le journal est allé plus loin encore en retouchant la photo pour en faire disparaître la chancelière Angela Merkel. Ainsi que la présidente de la Confération helvétique Simonetta Sommaruga, dont une partie du visage apparaissait derrière le Premier ministre turc.

Logique : le journal ne publie aucune image de femme. Et va jusqu’à éviter d’évoquer leurs noms, souligne Walla. (...)