Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bondy blog
"J’ai sorti cette petite de la voiture, je ne suis pas un héros, je veux juste rétablir la vérité"
Article mis en ligne le 13 février 2017

Ce samedi soir, la préfecture de police de Paris a publié un communiqué informant que les forces de l’ordre ont dû intervenir pour secourir une fillette d’un véhicule en feu en marge du rassemblement à Bobigny contre les violences policières. Le Bondy Blog a recueilli le témoignage d’Emmanuel Toula, 16 ans, qui contredit totalement la version de la préfecture. Il témoigne avoir secouru la jeune enfant seul, ce que confirme trois autres témoins dont un policier.

C’est un communiqué qui a été envoyé aux rédactions ce samedi soir. Il est signé de la préfecture de police de Paris. Il fait le bilan de la manifestation “Lutter contre les violences policières” qui a eu lieu le jour-même à Bobigny. Dans ce communiqué, la préfecture de police de Paris donne un premier bilan du rassemblement : “4 véhicules incendiés, 2 établissements commerciaux ainsi que la gare routière de Bobigny dégradés et plusieurs poubelles incendiées”. Juste avant, une ligne attire notre attention : “Des effectifs de police ont dû intervenir pour porter secours à une jeune enfant se trouvant dans un véhicule en feu”.

L’information est reprise par le Parisien dans un papier publié à 21h 27 et titré “Débordements à Bobigny : une fillette de 6 ans sauvée des flammes”. Voici ce qu’écrit Le Parisien : “Des passants ont découvert qu’une fillette de 6 ans se trouvait à l’intérieur d’un véhicule enflammé par les casseurs et ont immédiatement appelé les CRS à l’aide. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont sauvé la fillette de justesse”.

Pourtant, un témoignage très précis, recueilli par le Bondy Blog, donne une version radicalement différente. Et pour cause, Emmanuel Toula, un jeune homme âgé de 16 ans et demi, originaire de Clichy-la-Garenne, raconte au Bondy Blog comment il a sorti la petite fille en question du véhicule. (...)

Le témoignage d’un policier de 24 ans, venu en renfort d’une autre commune de Seine-Saint-Denis, confirme celui d’Emmanuel. “Une poubelle en feu a été projetée par des jeunes vers un véhicule gris alors qu’il y avait des gens à l’intérieur. La voiture se trouvait devant l’entrée du parking de la cité Paul-Vaillant-Couturier. Nous avons tenté de disperser la foule au même moment avec des gaz sous pression mais nous nous sommes retrouvés encerclés. C’est un jeune homme noir qui est venu en aide à une enfant qui était toujours dans la voiture alors que la poubelle brûlait à côté. Une fois les occupants évacués, la voiture a été retournée par des casseurs et a fini carbonisée par les flammes”.

Samir Elyes, l’un des deux hommes qui a recueilli Emmanuel et la jeune fille dans le parc a posté une vidéo sur Facebook. Son témoignage confirme également les propos du jeune homme. “La voiture a été prise a partie et les gens ont dû la quitter. C’est un petit jeune de 20 ans qui a sorti la fillette de la voiture et qui ensuite nous l’a remise à moi et Thomas et c’est Thomas qui a pris en charge cette petite fille de 6 ans. Les policiers étaient en train de tirer, les CRS étaient en train de gazer, des tirs de flashball étaient tirés un peu partout. Thomas l’a gardée dans ses bras et il a mis une heure à la faire sortir du périmètre de sécurité. Cette jeune fille a été sauvée par un jeune qui ensuite nous a remis la petite fille. En aucun cas, les CRS ne l’ont sauvée. S’il n’y avait pas eu ce jeune de 20 piges, la petite fille Dieu seul sait ce qui lui serait arrivé”.

Enfin, un jeune qui se trouvait près du lieu de ces débordements tient une version qui recoupe également ces témoignages. “C’est un jeune Black qui a aidé une maman et ses enfants car une poubelle en feu était trop proche de sa voiture et elle a eu peur pour ses enfants.”

Reste à savoir désormais pour quelles raisons alors la préfecture de police de Paris a affirmé que “des effectifs de police ont dû intervenir pour porter secours à une jeune enfant se trouvant dans un véhicule en feu”.