Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Israël : contestation sans précédent contre la vie chère
Article mis en ligne le 15 août 2011
dernière modification le 14 août 2011

La contestation ne s’essouffle pas. Des dizaines de milliers d’Israéliens se sont rassemblés samedi soir contre la vie chère dans une douzaine de localités du pays, des manifestations sortant de Tel Aviv et Jérusalem pour la première fois depuis le début du mouvement de contestation sociale il y a un mois. "L’essentiel pour nous, c’est de montrer que le peuple est uni, que nous vivons dans un seul et même pays et qu’il faut tout faire pour combler les disparités sociales", a plaidé Stav Shafir, une des dirigeante du mouvement.

(...) "On entend finalement la voix de gens du Sud, pas seulement celle de Tel Aviv", a expliqué Adar Meron, une danseuse de flamenco, la première à dresser une tente de protestation à Beersheva, après la naissance du mouvement à Tel Aviv.

Sur une grande place de Beersheva, une immense banderole était déployée, sur laquelle était écrit : "Le Néguev se réveille", tandis que des manifestants brandissaient des pancartes : "Israël m’est cher", "Le Sud en colère", "Pour un Etat providence maintenant". (...)

Soumis à cette pression, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est dit prêt à infléchir son approche ultra-libérale de l’économie pour répondre aux exigences des manifestants. Il a créé une commission chargée de proposer des réformes avec les partenaires sociaux et de présenter des recommandations au gouvernement d’ici un mois(...) Wikio