
L’eau est un bien vital ! Dans les territoires occupés, les colons israéliens consomment sept fois plus d’eau que les Palestiniens. L’Autorité palestinienne de l’eau accuse les politiques discriminatoires israéliennes de la gestion de cette ressource et rédige un plan alternatif du partage de l’eau prévu dans l’article 40 des accords d’Oslo. Une réelle évolution en la matière nécessitera aussi un rééquilibrage des rapports de force.
Actuellement, 85% des ressources en eau de la Cisjordanie sont exploitées uniquement par les Israéliens d’Israël et par les colons de Cisjordanie. En effet, les Colons israéliens consomment plus ou moins 300 litres d’eau par habitant par jour alors que les Palestiniens n’en consomment que 70 litres (dans le Nord de la Cisjordanie, ce chiffre est encore plus faible). Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la consommation minimale recommandée est de 100 litres par jour (chiffre qui comprend l’usage domestique ainsi que la consommation en eau des institutions publiques comme les hôpitaux ou les écoles)
En 2008, 8,6% des Palestiniens en Cisjordanie vivaient dans des communautés qui n’étaient pas reliées à l’eau courante et environ 8% vivaient dans des villages qui en étaient alimentés de manière limitée [1]. Ce rationnement est encore plus fréquent durant les mois d’été avec la présence de la sécheresse. Il faut également savoir qu’un tiers de l’eau qui est fournie à la Cisjordanie est perdue en raison de fuites, d’un entretien défectueux et d’une infrastructure trop vieille.
Dans la bande de Gaza, Israël a fermé l’accès aux matériaux et aux engins nécessaires à la construction et à la réparation des infrastructures liées à l’eau (canaux d’irrigation, station d’épuration des eaux usées, etc.). La situation sanitaire et l’approvisionnement en eau se sont donc nettement dégradés. (...)