Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Irlande : la loi sur l’avortement est inhumaine, juge l’ONU
Article mis en ligne le 9 juin 2016

Des experts du Comité des droits humains des Nations Unies jugent qu’une Irlandaise, dans l’impossibilité légale d’avorter dans son pays, a subi « une discrimination et un traitement cruel, inhumain ou dégradant ».

En raison de la loi sur l’avortement en Irlande, l’une des plus restrictives au monde, une ressortissante irlandaise a subi « une discrimination et un traitement cruel, inhumain ou dégradant ». C’est l’avis sans précédent rendu jeudi 9 juin par un Comité d’experts du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Ce Comité des droits humains, composé d’experts internationaux, avait été saisi par une Irlandaise qui, en 2011, avait été « contrainte de porter le fœtus jusqu’à son terme, sachant qu’il ne survivrait pas, ou tenter d’avorter à l’étranger ». Une deuxième option qu’elle a choisie, à ses propres frais et sans le moindre soutien médical. (...)

Dès lors, selon les conclusions des experts, l’Irlande ne respecte pas le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont elle est signataire.