Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Intoxiqués aux pesticides, deux salariés obtiennent enfin une indemnisation de leur employeur
Article mis en ligne le 23 septembre 2016

Un verdict inédit vient d’être rendu le 22 septembre par le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc : deux salariés intoxiqués aux pesticides vont être indemnisés à hauteur de 110 000 euros chacun par leur ancien employeur. « C’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides atteints d’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples », salue l’organisation syndicale Solidaires.

« Cette décision est une nouvelle victoire pour Stéphane et Laurent qui mènent depuis maintenant près de sept ans un combat sans relâche pour faire reconnaître leur maladie, exiger réparation et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente aujourd’hui l’utilisation massive et irresponsable des pesticides dans l’industrie agroalimentaire » [1].

Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ont travaillé pour une plate-forme de transit de produits phytosanitaires, appartenant au géant breton de l’agro-alimentaire Triskalia. Fin 2009, pour arrêter le pourrissement des céréales dans les silos, l’entreprise décide de traiter les stocks en déversant des milliers de litres de pesticides. Parmi eux, le Nuvan Total, un neurotoxique cancérigène bourré de composants hautement toxiques utilisé pour la conservation des céréales. (...)