Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie
Article mis en ligne le 13 avril 2019
dernière modification le 11 avril 2019

Après le Sri Lanka, qui est le premier pays à avoir interdit le glyphosate en 2015, c’est au tour du Vietnam de bannir cette molécule de son territoire. Le 27 mars, le pays a annoncé qu’il interdisait l’importation d’herbicides contenant du glyphosate. La décision du Vietnam intervient suite au verdict d’un jury fédéral californien, rendu le 18 mars, estimant que le plaignant, Edwin Hardeman, avait su démontrer « par la prépondérance de la preuve » que son exposition au Roundup était « un facteur substantiel » de son cancer, un lymphome non hodgkinien.

« Dès que nous avons entendu ce second verdict selon lequel le glyphosate est lié au cancer, nous avons publié un document interdisant l’importation de nouveaux herbicides contenant l’ingrédient actif », a déclaré Hoang Trung, le chef du département de la protection des végétaux, rattaché au ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam. Cette interdiction ne concernerait toutefois que les nouvelles commandes, les envois sous contrats déjà signés pouvant toujours être importés. (...)

Le traumatisme de l’agent Orange

Cette décision du gouvernement vietnamien concernant le glyphosate est inextricablement liée aux conséquences dramatiques générées par l’agent Orange, dont Monsanto est l’un des fabricants. Ce défoliant chimique ultra-puissant contenant de la dioxine a été utilisé par l’armée américaine de 1961 à 1971 pour détruire à grande échelle la jungle vietnamienne, afin de faciliter la progression de ses troupes et de débusquer les combattants vietnamiens. Durant cette période, 80 millions de litres d’herbicides ont été pulvérisés sur 2,63 millions d’hectares de terres dans le sud du Vietnam, dont 60 % d’agent Orange, selon le ministère de la Défense du pays.

L’association vietnamienne des victimes de l’agent Orange dénombre plus de trois millions de Vietnamiens encore affectés aujourd’hui. (...)

Plus de 11 000 procès en attente aux États-Unis (...)