Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CAPJPO-EuroPalestine
Infos CAPJPO-EuroPalestine du 16 janvier 2011 : la lutte porte ses fruits !
Article mis en ligne le 17 janvier 2011
dernière modification le 16 janvier 2011

L’année 2011 commence sous le signe de l’espoir, avec de bonnes nouvelles que nous sommes heureux de partager.

TUNISIE : EXIT BEN ALI !

A commencer par la lutte victorieuse du peuple tunisien qui vient de se débarrasser de Ben Ali, au prix de dizaines de martyrs lâchement assassinés par les sbires du dictateur. Une mobilisation extraordinaire, qui a fait fi de tous les obstacles, y compris le soutien à ce régime pourri des gouvernements occidentaux, à commencer par le nôtre, qui a été jusqu’à proposer ses services aux dirigeants tunisiens, par la voix de Michèle Alliot-Marie, en matière d’envoi de renforts pour mater le soulèvement. Nous avons été des dizaines de milliers de personnes à manifester ce samedi dans toute la France, et nous devons continuer à soutenir cette formidable avancée pour qu’elle se traduise par un réel changement des conditions de vie du peuple tunisien.

VANESSA PARADIS ANNULE SON CONCERT EN ISRAEL

La campagne internationale de Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l’occupant israélien vient de marquer plusieurs points :

 avec la décision de Vanessa Paradis d’annuler son concert à Tel Aviv le 10 février prochain. Nous avons à cette occasion distribué l’appel des Israéliens en faveur du boycott (Boycott From Within"). Nous la remercions chaleureusement d’avoir été sensible à la voix de la justice et de la paix, comme l’ont été de nombreux artistes de renommée mondiale qui ont renoncé ces derniers mois à aller encourager l’occupation israélienne. Ci-joint la vidéo de notre performance devant le théâtre Simone Signoret hier, avant que la chanteuse annonce sa décision :
http://www.europalestine.com/spip.php?article5793

 avec l’annonce par John Lewis, l’une des principales chaînes commerciales en Grande-Bretagne, ainsi que BAY au Canada, qu’elles cessaient de vendre les cosmétiques AHAVA exportés par Israël et produits dans la colonie de Mitzpe Shalem dans les territoires palestiniens occupés.

PROCES BDS : NOUS REPONDONS PRÉSENTS !

L’action doit se poursuivre, avec une mobilisation de soutien aux militants français poursuivis en justice pour avoir appelé au boycott des produits israéliens.

Comme l’a écrit BENOIST HUREL Secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature, dans Libération, la circulaire de Michèle-Alliot Marie (la même qui proposait son soutien à Ben Ali) est "un attentat juridique d’une rare violence contre l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de la contestation des Etats par les sociétés civiles, à savoir le boycott. L’instrumentalisation d’un texte qui visait à combattre le racisme, le nationalisme et le sexisme est inadmissible, surtout lorsqu’elle vise à faire taire l’engagement citoyen. La notion de discrimination ne peut s’entendre que d’une différence de traitement n’obéissant à aucun but légitime. Une action collective qui viserait à ne pas consommer de produits d’une entreprise parce qu’elle licencie ou délocalise sa production, ou d’un Etat parce qu’il maltraite ses minorités ne peut être qualifiée de discriminatoire, sauf à ôter aux consommateurs leur seul pouvoir, celui de ne pas consommer n’importe quoi et n’importe comment."

C’est pourquoi, nous devons être nombreux à aller clamer notre indignation :

 Le 24 janvier prochain à 13 H devant le tribunal de Perpignan, où trois militants BDS sont appelés à comparaître

 le jeudi 10 février prochain à 8 H devant le tribunal de Mulhouse, où 12 militants BDS sont convoqués

 le jeudi 17 mars prochain à 13 H devant le tribunal de Bobigny (93), où 4 militants BDS sont convoqués

Nous appelons également à soutenir Sakina Arnaud (militante BDS de Bordeaux) qui se pourvoit en cassation. La date de son procès n’est pas encore fixée mais elle a besoin de notre soutien financier pour assurer sa défense, qui est notre défense à tous.

BIENVENUE EN PALESTINE !

Nous sommes partis à 75 de France pour nous rendre en Palestine à Noël. Voici la vidéo de cette mission

Nous repartons en juillet. Mais cette fois-ci, nous serons des milliers à y aller de tous les pays du monde. Et nous dirons : nous allons en Palestine, c’est notre droit et Israël ne peut nous en empêcher.(...)
GAZA, ON OUBLIE PAS !

Nous avons accueilli en France deux adolescentes blessées par l’armée israéliennes et ayant perdu leurs proches au cours des bombardements israéliens sur la bande de Gaza à l’hiver 2008-2009. L’une Amira El Qarem est rentrée à Gaza, après avoir subi des soins en France et après avoir déposé plainte auprès de la Cour Pénale Internationale de La Haye. L’autre, Jamila Al Habbash, est encore à Lille avec le Dr. Mohamed Salem qui suit sa rééducation, après l’implantation de deux prothèses des jambes. (...)

ASSEMBLEE GENERALE CAPJPO-EUROPALESTINE LE DIMANCHE 6 FEVRIER

Si vous n’avez pas reçu votre invitation, merci de nous contacter.(...)

Wikio