Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Indépendances africaines : le Burkina Faso
Article mis en ligne le 6 août 2021
dernière modification le 5 août 2021

La République de Haute-Volta, indépendante depuis le 5 août 1960, a connu une succession de coups d’État jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Thomas Sankara lors d’un coup d’État en 1983. Peu après, il changera le nom du pays en Burkina Faso. Une indépendance parsemée de putschs militaires et de violences.

Le 5 août 1960, la Haute-Volta, future Burkina Faso, devient indépendante
Le 5 août 1960, Maurice Yaméogo proclame l’indépendance de la Haute-Volta à la radiodiffusion nationale. Les Africains prennent les rênes du pouvoir. La population qui ne bénéficie pas des mêmes droits que les colons français accueille ce jour avec soulagement. (...)

Thomas Sankara, héros de la « guerre des pauvres »

Le 4 août 1983, Thomas Sankara accédait au pouvoir dans son pays, la Haute-Volta. Alain Foka vous propose de revenir sur la vie de ce capitaine révolutionnaire, véritable idole sur le continent africain, jusqu’au coup d’état de 1987 qui lui a coûté la vie. (...)

De Kenyatta à Sankara : les voix de la révolution africaine

« L’indépendance ne se donne pas, ça se prend, ça s’arrache, ça se paie en sang et en cadavres ! », rappelle Aimé Césaire lorsqu’il pose la question de l’indépendance pour sa terre natale, la Martinique. Un prix payé cher pour nombre de figures de la révolution africaine. (...)