Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Incendies en Bretagne : la catastrophe inattendue
Article mis en ligne le 14 août 2022

Depuis le début de l’été, de nombreux incendies frappent la Bretagne. 2 000 hectares ont déjà été ravagés dans les monts d’Arrée. Un paysage naturel exceptionnel auquel sont attachés beaucoup de Bretons.

si certains croyaient encore la Bretagne à l’abri des suffocations de la crise climatique, cet été extrême leur aura démontré le contraire. Victime d’une sécheresse exceptionnelle, la région affronte de multiples incendies depuis deux mois [1]. Et ce sont ceux dans les monts d’Arrée qui frappent le plus fort : 2 000 hectares ont été ravagés par les flammes depuis le 18 juillet, et une reprise des feux particulièrement importante a eu lieu ces derniers jours. (...)

partout sur la lande, le feu couve encore. Les fumerolles sont visibles à des kilomètres, et les risques de reprises de feu sont importants. (...)

La solidarité est forte, et l’organisation collective spontanée : scruter les alentours est devenu un réflexe pour de nombreux habitants, certains allant jusqu’à faire des « rondes » pour détecter d’éventuelles reprises de feux. D’autres s’organisent pour éteindre les fumerolles qui couvent encore sous la lande calcinée.

Car nombreux sont les Bretons à avoir une attache particulière à ce lieu. (...)

Entre locaux et nouveaux arrivants à la recherche d’un mode de vie alternatif, le dynamisme associatif s’y est fortement développé, avec de nombreux festoù-noz (fêtes traditionnelles), et des prairies prisées des teufeurs. Chaque année, ce parc naturel régional attire aussi de nombreux randonneurs et autres touristes. À tel point que la solidarité face aux incendies s’est ainsi parfois faite sous les regards de « spectateurs » malvenus : « Il y avait les gens qui travaillaient avec des pelles et des pioches, et au milieu de tout ça, des touristes en short », s’offusque Hélène. (...)

« Il est temps que la pluie arrive »

« Moi, ce qui m’inquiète plus que les incendies, c’est l’eau », confie Bernadette, habitante de Trédudon-le-Moine, un hameau emblématique de Berrien, qui a également dû être évacué quelque temps. « On n’a jamais connu de températures ou une sécheresse comme ça, même durant celle de 1976. »

Botmeur, qui a normalement l’une des pluviométries les plus hautes de Bretagne, doit désormais être ravitaillé en eau potable par camions, comme d’autres communes alentour. (...)

S’il ne pleut pas, les journées et semaines à venir risquent encore d’être longues. Au moment où Reporterre écrit ces lignes, de nouveaux départs de feux ont éclaté dans plusieurs endroits des monts d’Arrée. Mais d’ores et déjà, des habitants réfléchissent à s’organiser pour anticiper les années à venir, conscients qu’une telle situation est amenée à se reproduire. (...)