Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Incendie à Wintzenheim : fin juin, l’association Oxygène a organisé deux séjours adaptés sans agrément
#sécurité #incendie
Article mis en ligne le 14 août 2023
dernière modification le 13 août 2023

Fin juin, l’inspection du travail a constaté l’absence d’agrément « Vacances adaptées organisées » pour l’association Oxygène, qui organisait le séjour dans le gîte qui a brûlé à Wintzenheim le 9 août. La structure avait finalement obtenu un agrément temporaire de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes le 7 juillet, selon les informations de notre partenaire Rue89 Strasbourg.

(...) Rhône-Alpes du 7 juillet 2023 accordant à la structure l’agrément des séjours de Vacances adaptées organisées (VAO). Ce document indique que l’association Oxygène a connu des difficultés avant d’obtenir in extremis la précieuse autorisation de l’État pour organiser des séjours pour des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle.
Demande d’agrément non conforme

Le 25 avril 2023, l’agrément Vacances adaptées organisées de l’association Oxygène prenait fin. La structure a ainsi transmis aux services de l’État une demande de renouvellement d’agrément, déclarée recevable le 2 mai 2023. S’ensuivent de nombreux échanges entre l’administration et la société Oxygène qui n’ont pas permis de déclarer le dossier conforme à l’instruction du 10 juillet 2015 relative à l’organisation des séjours de vacances pour personnes handicapées majeures. Cette instruction porte notamment sur des points de sécurité :

« Les nouvelles exigences doivent permettre de s’assurer des compétences de l’organisateur de séjours, qui devra en particulier justifier de sa motivation, ainsi que de la qualité de la prestation de vacances qui devra être construite autour d’un véritable projet de séjour. À ce titre, l’instruction précise, en annexe, les bonnes pratiques relatives aux conditions minimales d’accueil et d’accompagnement des vacanciers. En outre, l’obligation de signalement des événements indésirables graves est instaurée ainsi que celle de prévoir les conditions d’évacuation ou de rapatriement des personnes accueillies, notamment à l’étranger. » (...)

Malgré l’agrément non renouvelé, l’association a maintenu plusieurs séjours avec des personnes en situation de handicap. Les 29 et 30 juin 2023, deux directions départementales de l’emploi du travail et des solidarités ont ainsi constaté cette absence d’agrément pour Oxygène lors de séjours dans les Ardennes et le Pas-de-Calais.

La directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Auvergne-Rhône-Alpes a finalement décidé d’accorder à Oxygène un agrément temporaire « considérant l’intérêt des vacanciers bénéficiaires et les délais extrêmement contraints pour annuler les séjours se déroulant cet été » : « L’activité de séjours de “vacances adaptées organisées”, valable sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger est accordée sur la seule période allant du 8 juillet 2023 au 31 août 2023. »

L’arrêté préfectoral concerné indique aussi que « pendant la durée de validité de cet agrément, l’association transmettra impérativement l’ensemble des pièces manquantes à l’instruction de sa demande ».

Des normes de sécurité non respectées

Ce 10 août au matin, la vice-procureure Nathalie Kielwasser a révélé que le gîte ne répondait pas aux normes de sécurité pour les établissements recevant du public (ERP), faute d’avoir passé la commission. Ce type de bâtiment doit répondre à des règles et obligations particulières : la commission de sécurité aurait vérifié la présence de dispositifs qui auraient pu limiter drastiquement les conséquences du drame, comme les portes coupe-feu ou les alarmes incendie. (...)

Quant au profil des accompagnateurs, Le Monde met en avant le peu d’exigence requise par les offres d’emploi : l’agence Oxygène « indiquait rechercher des étudiants, des retraités, des salariés à temps partiel avec comme seule obligation le fait d’être titulaire du permis de conduire ». La formation au secourisme était « un plus », ajoutait l’annonce.

Contactés, l’antenne nancéienne de l’association Oxygène ainsi que le siège de la maison mère Vadev n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Sollicitée pour des précisions concernant son arrêté préfectoral, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas répondu avant la publication de cet article. Ce dernier sera mis à jour dès réception d’informations complémentaires.