Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
orient XXI
Impossible paix israélo-palestinienne Deux siècles d’histoire vus par Henry Laurens
Henry Laurens, La question de Palestine, tome cinquième, 1982-2001 : La paix impossible Éditions Fayard, 2016. — 878 pages, 36 €
Article mis en ligne le 22 juillet 2016
dernière modification le 18 juillet 2016

Le cinquième et dernier tome de La question de Palestine conclut sur une note pessimiste vingt ans de travail d’Henry Laurens sur deux cents ans d’histoire. Car après les échecs successifs d’Oslo et de Camp David et la persistance d’un jeu à somme nulle entre Israéliens et Palestiniens, force est de constater que la « réinvention » de la Terre sainte entreprise par l’Occident au début du XIXe siècle finit dans le sang, la spoliation et le malheur.

Henry Laurens a terminé son grand œuvre. Le tome V de La question de Palestine sera le dernier. Vingt ans de travail pour peindre minutieusement deux cents ans d’histoire, qui forment une boucle… (...)

Au début du XIXe siècle, « après s’en être passé pendant cinq siècles, l’Occident réinvente la Terre sainte ».

Les ingérences étrangères sont multiformes : recherche des origines qui voit une France de plus en plus laïque défendre ses droits sur les lieux saints chrétiens, débarquement en masse des ordres enseignants catholiques et des missionnaires protestants, montée des nationalismes sioniste et arabe qui croisent les volontés impérialistes occidentales, tout cela se cristallise autour de Jérusalem. La question de Palestine est aussi une question d’Occident. (...)