Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Implosion du sous-marin Titan : James Cameron « frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic »
#titanic #implosion #oceangate #physics #submersible #submarine
Article mis en ligne le 28 juin 2023

Le réalisateur du film « Titanic » a ouvertement dénoncé jeudi 22 juin au soir les « avertissements ignorés » concernant la sécurité du submersible touristique qui a implosé près de l’épave du célèbre paquebot, en tuant cinq personnes.

Le risque d’implosion, préoccupation de « premier plan » pour Cameron

Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi que le submersible de l’entreprise OceanGate, disparu depuis dimanche dans l’Atlantique nord, avait subi une « implosion catastrophique » dans les profondeurs de l’océan. Les cinq hommes qui étaient à son bord sont désormais considérés comme morts. Le risque d’implosion d’un submersible est toujours une préoccupation de « premier plan » lors de sa construction, a rappelé James Cameron, qui est devenu en 2012 la première personne à plonger en solitaire dans les profondeurs océaniques à bord d’un engin sous-marin qu’il a lui-même aidé à concevoir. « C’est le cauchemar avec lequel nous avons tous vécu depuis que nous sommes entrés dans ce domaine », a-t-il insisté, en soulignant la sécurité impeccable atteinte par la plupart des acteurs du monde de l’exploration sous-marine.

Mais « de nombreuses personnes dans la communauté étaient très préoccupées par ce submersible » d’OceanGate, a-t-il rappelé. « Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à l’entreprise pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers ». (...)

Depuis le début des recherches, des informations mettant en cause OceanGate sont dévoilées sur de possibles négligences techniques de l’appareil de tourisme sous-marin. Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible. (...)

Lire aussi :

 (La libre.be)
Je ne rendrai pas hommage aux victimes du sous-marin Titan- Une tribune de Philippe Graton, auteur