Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
Immigration en Europe : Mesdames et Messieurs de la gauche, soyez courageux !
Article mis en ligne le 29 avril 2014

A l’occasion des prochaines élections européennes qui se dérouleront du 22 au 25 mai 2014 dans les 28 Etats de l’Union européenne (UE), et plus précisément le 25 mai en France, nul doute que le thème de l’immigration sera au cœur des débats

Les partis d’extrême droite européens, à l’instar du Front national en France, n’hésiteront pas à l’exploiter jusqu’à la nausée pour faire peur aux citoyens européens victimes de la crise économique et financière en cours depuis 2008 en leur faisant croire que tous leurs malheurs sont dus à des hordes d’étrangers qui envahissent le territoire européen.

Les conservateurs de droite ne seront pas en reste ; en France, on a vu à quel point une partie de la droite dite "républicaine" à l’UMP, "buissonisée", surfe sur cette vague allant jusqu’à reprendre mot pour mot les thématiques frontistes. La lepénisation des esprits doublée de la "buissonisation" des pratiques politiques à l’UMP a conduit à la banalisation des paroles et actes racistes et xénophobes en France depuis au moins une dizaine d’années.

Face à de telles dérives d’une extrême gravité, que doit faire la gauche sur la question d’immigration ? (...)

La gauche doit faire preuve de courage, de volonté politique et d’audace en expliquant clairement aux Français ce que l’immigration peut apporter à une Europe vieillissante
qui en a, plus que jamais, besoin pour redynamiser sa démographie et sauver son système de protection sociale par l’activité économique. La gauche a donc l’impérieuse responsabilité de proposer une nouvelle orientation de la politique européenne de l’immigration basée sur le strict respect des droits fondamentaux des migrants tels que stipulés dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE rendue juridiquement contraignante par le traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009.

Elle doit prôner une politique européenne d’immigration plus efficace, plus cohérente, et plus humaine en matière de libre circulation des personnes, de droits de l’Homme et de libertés fondamentales, et particulièrement de protection du droit au respect de la vie familiale. C’est la seule façon de contrer les calculs politiciens à des fins électoralistes dans les Etats membres. (...)