Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Terre d’ Asile
Immigration : Nicolas Sarkozy a franchi un dangereux Rubicon
Le nouvel observateur
Article mis en ligne le 2 mai 2012

Lapidaires, fugaces, les clips de campagne diffusés à la télévision ont néanmoins un grand mérite. Ils obligent les candidats à choisir l’idée à laquelle ils tiennent avant tout, celle qui doit à leurs yeux résumer leur entreprise politique. On croit se trouver devant un simple exercice de communication ; la brièveté du message sert au contraire de révélateur : le clip, c’est l’homme.

Les deux finalistes de la présidentielle viennent ainsi de délivrer leur message ultime sous la forme d’un film ultra-court que les télévisions publiques diffuseront en boucle à l’heure des JT (voir vidéos ci-dessous). Celui de François Hollande, classique et clair, ne surprendra pas pour un candidat de gauche. Il est entièrement consacré à l’idée de justice sociale dans une France trop inégale. Le thème du redressement dans la justice, qui sous-tend la campagne Hollande depuis le début, qu’on retrouve dans la plupart des mesures de son programme, est ainsi une nouvelle fois répété en fin de parcours, enchâssé dans les valeurs de la République.

Celui de Nicolas Sarkozy, au contraire, marque par sa singularité : il est entièrement consacré à l’immigration et à la restauration des frontières françaises. Par ce choix tactique, évidemment destiné à rallier les voix du Front national, le président sortant ne se livre pas seulement à une manœuvre un peu grossière ; il entraîne le corps politique français dans une consternante régression. (...)

Ebuzzing