Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Il faut surveiller ceux qui prétendent fabriquer la vie
Coalition pour la surveillance de la biologie de synthèse - 13 mars 2012
Article mis en ligne le 16 mars 2012
dernière modification le 13 mars 2012

Dans la discrétion médiatique presque totale, un champ nouveau de la biologie se développe, dit "biologie de synthèse". Il s’agit de produire des organismes vivants à partir de matière inerte. Il est urgent que la société contrôle cette activité pour l’instant presqu’en roue libre.

(...) Aujourd’hui 13 mars, une large coalition de 111 organisations de par le monde, dont VivAgora, rend public « Les principes à appliquer pour la surveillance de la biologie de synthèse ». Il s’agit de la première déclaration internationale, issue de la société civile, exposant les principes à adopter pour protéger la santé publique et l’environnement contre les risques soulevés par la biologie de synthèse et pour relever ses défis économiques, sociaux et éthiques. La coalition appelle à un moratoire sur la libération et l’usage commercial d’organismes synthétiques tant que ces principes de gouvernance ne seront pas mis en place.

La biologie de synthèse (ou biologie « synthétique »), une forme extrême du génie génétique, connaît un développement rapide, sans véritable surveillance ni réglementation, malgré le haut degré d’incertitude qui lui est associé.

Les formes habituelles d’évaluation des risques et d’analyse coûts-bénéfices sont insuffisantes pour garantir la protection du public et de l’environnement. Il est indispensable d’appliquer le principe de précaution afin de protéger tant la population que notre planète contre les risques associés à la biologie de synthèse et à ses produits. (...)

La protection de la population nécessite notamment l’interdiction de toute manipulation, par la biologie de synthèse, du génome humain sous quelque forme que ce soit, y compris le microbiome humain. Des mesures doivent également être prises afin de protéger l’environnement et la santé humaine, et éviter de provoquer ou d’aggraver l’injustice sociale et économique. Les concepteurs et fabricants doivent être responsables de la sécurité en de l’efficacité de leurs procédés et produits, et assumer toute responsabilité en cas de répercussions négatives de quelque nature que ce soit.

Le processus d’études et de réglementation doit être transparent du début à la fin, et permettre au public d’avoir accès à la totalité des informations concernant les proces- sus décisionnels, les tests d’innocuité et les produits. Une participation ouverte, significative, pleine et entière du public à tous les niveaux est essentielle, et devrait considérer les multiples retombées éthiques, sociales et économiques de la biologie de synthèse.

Aucun organisme synthétique, et aucune de leurs « briques » de base synthétiques, ne devrait être commercialisé ou libéré sans que sa nature de produit de la biologie de synthèse et le résultat des tests d’innocuité n’aient été pleinement divulgués au public.
(...)

Ebuzzing