
Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.
(...) Après quelques séances de formation, Océane se retrouve en boutique. Derrière sa caisse ? Pas vraiment. "On encaisse les produits, oui, mais c’est surtout un lieu d’échanges et de rencontres. On est là pour sensibiliser les gens à une autre manière de faire. La question de la provenance des produits est quasiment systématique et entame souvent le dialogue. On peut alors parler de commerce équitable mais aussi de pleins d’autres choses comme de recettes par exemple. Je me souviens qu’une fois, un client est resté
45 minutes à discuter avec nous", s’enthousiasme la jeune femme. (...)
De l’enthousiasme et de l’engagement : le carburant de ces ambassadeurs de terrain sans lesquels, sans doute, le commerce équitable ne progresserait pas aussi vite auprès du grand public.