Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Il était une forêt : les secrets des dernières forêts primaires
Article mis en ligne le 18 décembre 2013
dernière modification le 15 décembre 2013

Qu’allait donner la rencontre entre un botaniste passionné par les forêts tropicales, Francis Hallé, un des pères du Radeau des cimes, et Luc Jacquet, le réalisateur du cultissime La marche de l’empereur ? Un documentaire merveilleux ! Il était une forêt, c’est son nom, met en scène les arbres comme des personnages, chacun cherchant sa place dans une forêt primaire comme il n’en existe presque plus.

Sorti dans les salles le 13 novembre 2013, le film sera présenté au festival DocumenTerre 2013, dont Francis Hallé est le parrain et dont Futura-Sciences est partenaire. À notre micro, le chercheur raconte le film, mais aussi les forêts si rares et si précieuses.

Pour sa cinquième édition, le festival DocumenTerre, organisé par l’association CinéToile à Montignac, en Dordogne, se consacre à la forêt, après le vent, l’eau, le feu et la Terre. Le festival démarre vendredi 29 novembre, et se termine dimanche 1er décembre. Futura-Sciences veut vous faire partager cet événement, dont il est partenaire. Après Coline Serreau en 2012, c’est logiquement Francis Hallé qui est parrain de cette nouvelle édition que vous pouvez suivre sur le blog de DocumenTerre.

Ce botaniste hors norme passe sa vie à admirer les plantes, et en particulier les forêts dont il a été un des premiers à étudier la canopée avec un radeau volant. (...)

Dans Il était une forêt, le botaniste a voulu partager sa passion avec le public et lui dévoiler la beauté de ce qu’il est en train de perdre. Le documentaire nous raconte la fabuleuse histoire de la naissance d’une forêt tropicale. Assis sur les plus hautes branches des arbres, le botaniste est le seul être humain présent à l’écran. Il dessine les arbres et décrit en voix off la régénération progressive des plantes au cours des siècles. À l’aide de drones spécialement conçus pour l’occasion et de superbes images numériques, le talentueux réalisateur Luc Jacquet fait grandir la forêt tropicale à toute allure sur une terre dévastée.
(...)

Francis Hallé : Dans Il était une forêt, Luc Jacquet et moi-même avons choisi de ne pas parler de la déforestation. Nous pensons que ce problème a déjà été abondamment discuté dans d’autres films, et nous voulions plutôt faire passer un message optimiste en mettant l’accent sur la renaissance des forêts. J’aimerais que les spectateurs se rendent compte de la beauté des forêts tropicales et qu’ils oublient le mythe de l’enfer vert. La forêt tropicale n’est pas une jungle inhospitalière et dangereuse. C’est un endroit superbe qu’il faut à tout prix protéger. Avec ce documentaire, nous souhaiterions que le public ait une idée de la splendeur qui est en train de disparaître.