Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Parti Pour La Décroissance
Il était un petit navire qui n’avait jamais, jamais navigué….et pourtant !
Article mis en ligne le 27 juillet 2013
dernière modification le 23 juillet 2013

Sujet d’actualité dont se sont emparés tous les médias, le limogeage de Delphine Batho m’interpelle aussi. Il faut savoir que « limogeage » est un terme d’origine militaire, qui n’est pas un licenciement, mais l’éviction à effet immédiat d’un gêneur.

Un rapide passage en revue de quelques sources médiatiques et on peut entendre chez « CALVI » ces phrases dites par les invités « chroniques » : « On est dans une période où il faut faire des économies » – « Elle n’avait pas de sens politique, mais des convictions » – « Elle n’a jamais travaillé dans une entreprise ou un organisme », elle lit les dossiers » – « si elle se met en rupture avec le PS, elle n’est plus rien » – « Proglio obtient le prolongement de toutes ces centrales le jour où Delphine Batho est limogée » – « Vous qui avez dû manier la chose écologique », et par les mêmes, apprendre que Monsieur Ayrault se glorifie de ce que son gouvernement va proposer « un nouveau modèle de société », on se demande bien lequel.

Avec l’écologie, les secteurs qui subissent des restrictions budgétaires sont l’agriculture, la culture, l’éducation et la défense. On se demande où sont les priorités de ce gouvernement qui n’a de « socialiste » que le nom ?

Delphine Batho, spécialiste de la sécurité, même pas écologiste défend l’écologie car elle a pu apprendre certaines vérités en lisant les dossiers dont elle avait la charge. Tous les ministres ne les lisent-ils pas ?

Toutes ces remarques, alors que nous sommes au début du XXIème siècle, font écho à ce documentaire diffusé sur Arte « une nouvelle histoire de l’homme » où on peut entendre ceci : « l’homme moderne, homo sapiens, a tendance à trop solliciter son environnement, à le presser comme un citron ». (...)

Peut-être Delphine Batho devenait-elle gênante, peut-être avançait-elle dans les dossiers ? Sa prise de position contre l’exploitation des gaz de schiste ne plaisait pas. Les marchés, le capital et la finance préfèrent votre ministre du redressement destructif qui veut bien voir des emplois là où il n’y a que du vent. Il n’a sûrement pas lu les dossiers, lui. Pourtant un simple citoyen qui consulte un dossier de ce type, se rend compte de toutes les incohérences.

Le lobbying est à l’oeuvre, puissant. Il lance en ce moment une offensive afin de rendre les gaz inoffensifs, faisant miroiter des emplois alors qu’une lecture attentive des dossiers montre bien qu’aucun emploi pérenne ne sera crée, mais que des terres seront saccagées, l’eau et l’air seront pollués, et que l’argent public servira encore une fois à essayer de réparer ce que nous n’avons pas voulu, les entreprises responsables et coupables ayant pris le large.

Grands et Petits Projets Inutiles Imposés qui vont de l’aéroport de Notre Dame des Landes, bébé en gestation de votre premier ministre, jusqu’au ènième rond-point en construction dans la ville voisine, ceci après la disparition d’une zone humide au profit d’un centre commercial, partout la destruction sous prétexte d’innovation et de compétitivité est à l’oeuvre. (...)

« Dans son texte, « La Terre ne se meut pas », Edmund Husserl dit que « la Terre n’est pas une planète comme une autre. Elle est le sol originaire et insubtituable de notre ancrage corporel : pour nous, elle n’est donc pas en mouvement. » Selon Husserl, c’est l’oubli de cette relation primordiale du corps au sol qui le soutient qui constitue la « faute originelle » de la modernité scientifique. Il montre que la distance théorique que nous prenons avec la Terre lorsque nous imaginons qu’elle est une planète comme une autre risque d’ébranler un enracinement premier. De par notre histoire et nos représentations, nous sommes fondamentalement des êtres géo-centrés. Notre pensée n’est pas une pensée « hors-sol ». (...)