Le mercure a atteint jeudi la température record de 50,7°C dans une ville reculée d’Australie-Occidentale, a annoncé le bureau de météorologie. De telles températures pourraient devenir courantes en raison du réchauffement climatique, a mis en garde le Conseil australien pour le climat.
« Nouveau record de chaleur en Australie-Occidentale et record national de température égalé ! », a annoncé le Bureau de météorologie de l’État sur Twitter. La ville côtière d’« Onslow a atteint un record sans précédent : 50,7°C, un record pour d’Australie-Occidentale et c’est la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie depuis 62 ans ».
Des « conséquences catastrophiques mortelles »
Le 2 janvier 1960, le pays avait relevé une température de 50,7°C à l’aéroport d’Oodnadatta en Australie-Méridionale, selon le site internet du bureau. Le directeur du Conseil du climat, Martin Rice a affirmé que ce record s’inscrit dans une tendance à long terme du réchauffement climatique induit par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.
Selon lui, ces températures extrêmes ont déjà des « conséquences catastrophiques mortelles » en Australie. « Les vagues de chaleur tuent silencieusement en Australie, elles causent plus de décès que tout autre événement météorologique extrême », a-t-il déclaré. (...)