Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
ISS : plus de 10.000 espèces vivent à bord de la Station spatiale
Article mis en ligne le 9 décembre 2017
dernière modification le 8 décembre 2017

L’être humain n’est pas la seule espèce à bord de la Station spatiale. L’analyse de plusieurs échantillons ont révélé la présence de plusieurs milliers d’espèces de bactéries que l’on a l’habitude de côtoyer dans nos maisons. Les chercheurs sont plutôt surpris.

il y aurait « 12.554 espèces microbiennes différentes » qui ont colonisé le laboratoire orbital, en plus de celles sciemment embarquées aux fins d’études. Les chercheurs sont surpris car les populations de bactéries identifiées sont davantage similaires à celles qui vivent à l’intérieur de nos maisons que dans nos corps...

Surprenant, en effet, puisque tout ce qui arrive à bord de cette « maison » bâtie dans l’espace est stérilisé... Pour les bactéries, l’unique moyen d’y pénétrer consiste à embarquer sur ses visiteurs humains (plus de 200 depuis les premiers occupants en 2000). Les chercheurs s’attendaient donc à ce que la population des microbes vivant à l’intérieur de la Station spatiale reflète celle du microbiome des passagers. Pas du tout.
(...)

Faut-il s’inquiéter de cette prolifération de bactéries ?
Les recherches reposent sur des échantillons prélevés en 2014 dans 15 endroits et objets différents à l’intérieur de la Station spatiale qui ressemblent le plus possible à ceux de nos intérieurs (microphones, ordinateurs, portes, chaussures, etc.), même si les comparaisons sont nécessairement « imparfaites », selon les chercheurs eux-mêmes dans la revue PeerJ puisque la poussière ne s’accumule pas aux mêmes endroits en absence de pesanteur.(...)

Pour la petite histoire, les prélèvements dans l’ISS, pour le compte de l’université UC Davis, ont été réalisés en contrepartie d’une expérience de science citoyenne, Merccuri pour Microbial Ecology Research Combining Citizen and University Researchers on ISS, dans laquelle sont impliqués des scientifiques et ingénieurs par ailleurs supporters de la NFL et de la NBA. Il s’agissait d’emporter dans la Station spatiale des prélèvements effectués dans plusieurs stades, des gradins aux terrains, pour voir comment ces bactéries supporteraient le voyage... La vie d’une communauté microbienne est bien sûr un élément important à connaître pour de longs séjours d’humains dans l’espace, à l’heure où on se prépare à voyager vers la Lune, Mars et au-delà...(...)

faut-il s’inquiéter de cette prolifération bactérienne ? Pour l’un des auteurs, David Coil, pas du tout. C’est plutôt une bonne nouvelle : « la diversité est généralement associée à un écosystème sain », a-t-il déclaré, ajoutant que c’est plutôt la signature d’un vaisseau en bonne santé.