Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le zephyr mag
I-Boycott pour rendre le pouvoir aux citoyens
Le Zéphyr et EnSSemble.org s’associent pour vous proposer, chaque mois, un projet porteur d’espoir pour l’Homme et l’environnement.
Article mis en ligne le 1er décembre 2017
dernière modification le 30 novembre 2017

I-Boycott, une association invitant les citoyens à boycotter en ligne des marques. Une initiative positive puisqu’elle permet, par ailleurs, de mettre en avant des alternatives aux entreprises. Pour le co-fondateur, le boycott “transforme le consommateur en citoyen averti soucieux de son impact environnemental et éthique“.

(...) Levent Acar, agacé par les scandales médiatisés à répétition. Maltraitance des animaux, condition de travail dans des bâtiments insalubres… C’en est de trop pour Levent, décidé à s’engager via le lancement d’I-Boycott.org, une plateforme citoyenne permettant aux citoyens de boycotter en ligne des marques et des multinationales. Selon lui, cette voie de contestation est bien plus efficace que la pétition, au final assez limitée : « Elle interpelle, mais c’est un peu près tout »,
poursuit le jeune homme, avant de donner l’exemple du texte d’Elise Lucet de Cash Investigation (France 2), pour dire “non” à la directive sur le secret des affaires. Plus de 500 000 personnes l’ont signé sur Change.org, en 2015. Mais elle a beau avoir été relayée par de nombreux médias, la pétition n’a pas empêché une majorité d’eurodéputés de voter la directive controversée.

Alors, pour aller plus loin, et « donner du pouvoir aux citoyens », Levent Acar, ingénieur informatique dans la vie, invite chacun à « s’engager vraiment » au travers d’une campagne virale sur les réseaux sociaux, grâce à son nouveau site web : « Si plusieurs milliers de personnes apportent leur contribution, l’entreprise ne pourra rester insensible », estime Levent Acar, qui s’est entouré de plusieurs personnes pour monter le projet durant son temps libre. (...)

c’est que l’image d’une société est très importante auprès du public… (...)

Le boycott traduit la liberté d’expression dans les achats de chacun d’entre nous. « Cela transforme le consommateur que nous sommes en citoyen averti soucieux de son impact environnemental et éthique. (...)

Mais pas question de se positionner uniquement dans la critique, pour l’équipe d’I-boycott. But du jeu : démontrer que l’initiative revêt un caractère constructif. En clair, I-boycott veut donner, en premier lieu, la parole aux accusés, à partir du moment où il y a suffisamment de « boycottants ». À l’organisateur de choisir le seuil, mais un minimum de 1 000 personnes est requis. Puis, en fonction de la réponse de l’entreprise, les internautes choisissent ou non de poursuivre la “grève” de l’achat. Quoi qu’il arrive, l’idée c’est aussi de responsabiliser les citoyens, qui peuvent, en second lieu, proposer au public des alternatives à la multinationale pointée du doigt. Et de faire, ainsi, du “buycott”, comme Levent Acar dit. En d’autres termes, cela revient à inciter chacun à acheter auprès de la concurrence. Ce qui va d’autant plus inciter les multinationales à réagir, croit savoir le co-fondateur d’I-Boycott. (...)

Voir les campagnes de I.Boycott