Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Hubert Reeves fait recette
Article mis en ligne le 15 décembre 2011

L’astrophysicien a enchanté son public et fait le lien entre « la soupe torride » qui a nourri l’univers après le big-bang et notre humanité en « crise de croissance »

(...) Attention, une galaxie va nous rentrer dedans. Inutile de tourner le volant, il paraît que la collision entre Andromède et la Voie lactée est inévitable. Et alors là, pauvres de nous ! Mais dans 4 milliards d’années « environ », a précisé l’astrophysicien au look de Merlin l’Enchanteur, Hubert Reeves. L’invité du dernier Forum de Pessac de l’année. Pourtant, il devrait y avoir de la place pour tout le monde puisque l’univers est en expansion : « Mais les masses s’attirent quand elles sont proches », a-t-il expliqué.

Lui-même a attiré beaucoup de monde, mardi, au Jean-Eustache. (...)

« Nous éliminons chaque année des centaines d’espèces. 50 % risquent de disparaître d’ici la fin du siècle »… Dont peut-être l’homme : « Nous sommes l’espèce la plus menacée. » Nous nous serions placés dans notre propre « collimateur ». La vie ne s’arrêtera pas pour autant. Elle continuera sans nous. (...)

il y a beaucoup à apprendre de ce sage qui affirme avoir « plus de questions que de réponses ». Il ne se fait sans doute pas d’illusions sur son pouvoir d’influer sur les décisions qui seront prises ou pas prises dans un avenir immédiat : « Ce sera un examen de passage. » Si l’humanité le rate, elle pourrait redevenir poussière d’étoiles. Dommage pour la belle structure humaine faite d’un nombre de particules élémentaires qu’il n’y a pas de mots pour mesurer, juste un chiffre à donner le vertige : « Un et 29 zéros derrière. » (...)

Wikio