Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Hubert Laude, virologue d’avant-garde
Article mis en ligne le 10 avril 2020
dernière modification le 9 avril 2020

Pionnier en matière de travaux sur les coronavirus, ce chercheur s’est reconverti dans l’étude des prions, faute de crédits et d’intérêt pour la cause de la part des institutions scientifiques.

« En entrant dans son bureau, j’ai vu cet homme pas très grand, très sec, barbe fine, habillé de façon très simple. Mais le plus frappant, c’était sa colère. Un homme en colère », se souvient Astrid Vabret, chef du service de virologie du CHU de Caen. Nous sommes en 1997 et l’homme en colère est une sommité mondiale, le seul spécialiste en France des coronavirus, dont le dernier représentant, SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19, a envahi le quotidien de la planète tout entière depuis le début de l’année. (...)

C’est aussi son équipe qui publiera la séquence génétique complète du virus… en 1995 ! Et qui identifie la protéine des cellules intestinales auxquelles le virus s’attache pour les infecter. « Hubert était très rigoureux et scrupuleux. Il était aussi très sobre dans les manifestations extérieures. On n’a même pas ouvert de bouteille de champagne pour nos bons résultats, se rappelle Bernard Delmas, chercheur à l’INRA, premier thésard d’Hubert Laude sur ce sujet. Tous ces résultats ont été obtenus sans financement spécifique, juste avec l’argent de fonctionnement du laboratoire. Cette époque est révolue. » (...)