La quasi-totalité des journalistes d’Index.hu, le site phare du journalisme indépendant en Hongrie, ont refusé les pressions du gouvernement et ont démissionné. Reporters sans frontières (RSF) demande aux institutions européennes de conditionner clairement l’accès aux fonds de l’UE au respect de l’Etat de droit mais aussi de se pencher sur le caractère inéquitable de la distribution des aides d’Etat aux médias. (...)
Quand les 80 des 90 journalistes du site indépendant Index.hu ont remis leur démission à la suite du limogeage de leur rédacteur-en-chef Szabolcs Dull le 24 juillet dernier, ils étaient en larmes. Alors que le soir même, à Budapest, plusieurs milliers de personnes étaient venues apporter leur soutien aux journalistes en scandant : “Pays libre, médias libres !”, 200 000 personnes ont rejoint leur nouvelle page Facebook au cours du week-end. Des signes d’espoir après la disparition progressive du site phare du journalisme indépendant. L’entrée de deux hommes d’affaires proches du gouvernement de Viktor Orbán, au capital de la société de publicité d’Index.hu et au sein de la direction du portail, a finalement débouché, le 22 juillet, sur le licenciement de Szabolcs Dull.
A ce stade, rien n’indique si les journalistes de ce qui était le plus grand site indépendant de Hongrie, fondé en 1999 et consulté par un million de lecteurs par jour dans un pays de 10 millions d’habitants, vont lancer un nouveau projet, intégrer un média existant ou changer de vocation. Ce qui est sûr en revanche, c’est que s’ils veulent continuer à exercer leur métier, ils devront se confronter aux conditions de plus en plus difficiles imposées aux médias indépendants hongrois. Les campagnes de haine contre les journalistes critiques, le harcèlement judiciaire et l’accès limité aux informations publiques s’ajoutent à la distorsion systématique du marché des médias par la distribution inéquitable de la publicité de l’Etat.
(...)
La Hongrie se situe à la 89e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2020.