Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
“Historique” : le Canada lance une “politique d’aide internationale féministe”
Article mis en ligne le 15 juin 2017
dernière modification le 12 juin 2017

La politique d’aide au développement canadienne ces 5 prochaines années va prioriser “l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles”. Leviers financiers à l’appui.

Le gouvernement du Canada a dévoilé vendredi 9 juin sa nouvelle politique d’aide internationale pour les 5 prochaines années, avec une approche résolument « féministe ». Issue d’une année de concertations, cette nouvelle donne implique que « l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles » est un objectif « essentiel à la réalisation de toutes les autres priorités liées au développement. »

Pour faire porter ses efforts sur « l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles », le Canada entend privilégier quatre champs d’action : “la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le sexe ; le soutien des organisations et des mouvements locaux de défense des droits des femmes ; l’amélioration de la capacité institutionnelle du secteur public ; l’aide à la création d’une base de données probantes pour orienter les actions en matière d’égalité des sexes.” (...)

“Un chef de file mondial dans l’art de redonner le pouvoir aux femmes”

Le Canada entend par exemple consacrer spécifiquement 150 millions de dollars canadiens (100 millions d’euros) sur cinq ans afin d’appuyer les organismes locaux qui défendent les droits des femmes dans les pays en développement. (...)