Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Histoire du mot "blanc"
Article mis en ligne le 6 mars 2019
dernière modification le 4 mars 2019

Si en Occident, le blanc est associé au bien et à la pureté, ce n’est pas le cas dans d’autres cultures où il symbolise la mort. L’historienne Nell Irvin Painter nous raconte l’histoire de cette couleur et les différentes significations qu’elle a revêtues à travers les époques.

Le blanc est-il une couleur à part entière ? Aucun doute pour nos ancêtres de la Préhistoire qui colorent des animaux en blanc. Dans l’Antiquité, le blanc est l’une couleurs principales dans l’art, mais aussi une qualité physique.

Dans l’Antiquité, les Grecs méprisaient les Perses parce qu’ils étaient pâles. Cela voulait dire qu’ils ne faisaient pas leurs exercices dehors, sinon ils auraient été bronzés. Être trop pâle, trop blanc révélait un manque de virilité, un manque de force
Nell Irvin Painter, auteure d’Histoire des blancs

Au XVe siècle, avec l’apparition de l’imprimerie, le blanc devient un support papier, et du même coup, une non-couleur. Au fil du temps, le mot "blanc" devient un symbole (...)

Au XVIIe siècle, le terme "d’homme blanc" apparaît par opposition aux termes de “noir” ou “nègre”. Il prend une dimension sociale, politique, économique, biologique et établit une présomption de pouvoir et de liberté. (...)