Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Heureux comme un migrant .... en l’Île de Corsica
par MAIBORODA jeudi 3 septembre 2015
Article mis en ligne le 9 septembre 2015
dernière modification le 3 septembre 2015

Mon très cher frère,

Je t’avais déjà complaisamment décrit ma situation dans l’île de Corsica lors d’une précédente épitre.

Tu me permettras aujourd’hui de t’adresser quelques informations nouvelles, qui éclaireront j’espère ta connaissance de mon état présent, de manière aussi parfaite que s’est illuminée la caverne d’Ali Baba sous l’effet de la merveilleuse petite lampe d’Aladin.

Bien qu’ayant été largement "déculturé" (comme ils disent) par suite de mon long séjour chez les incroyants, j’ai conservé, tu peux le constater, quelques réminiscences héritées de mon intérêt pour le patrimoine culturel arabo-persan, patrimoine qui au demeurant établissait un pont fraternel entre les sunnites et les chiites aujourd’hui rendus ennemis grâce notamment aux bons offices de leurs excellents amis américains.

Ou en étais-je ? Ah, oui, je voulais t’informer de mon actualité en terre chrétienne. Cette terre ne me semble plus très catholique, comme aurait dit le défunt Frèche, pour qui l’absence de cette éminente qualité caractérisait la tête de Fabius.

En effet, passant dimanche dernier sur le coup des dix heures, devant la cathédrale d’Ajaccio, à l’instant où les cloches sonnant à toute volée achevaient d’appeler les fidèles à la "grand messe", j’ai pu constater que s’y pressaient seulement une trentaine de personnes, dont plus des deux tiers relevaient de ce qu’ils appellent charitablement en occident le troisième, voire le quatrième âge.

Par contre, à ce qui se murmure jalousement dans les sacristies, les églises évangéliques prolifèrent et seraient au nombre d’une quinzaine pour la seule ville d’Ajaccio. En ce moment, vu les circonstances, nos frères gitans et manouches y chantent force cantiques à connotation biblique afin que le ciel lave de leurs péchés tous les chasseurs de Roms qui abondent dans l’hexagone.

Dans la chaleur caniculaire de juin-juillet 2015, nos frères immigrés, sur de multiples chantiers, en dépit du ramadan, ont converti en sueur le peu de graisse qui les enrobait, tandis que leurs contremaîtres portugais, entre deux vociférations incompréhensibles, se sont inondé le gosier de rafraichissantes et tentatrices boissons. Mais ceci ne saurait constituer une information inédite ou capitale. Abandonnons donc la relation de ces banalités.

Je suis pour ma part momentanément réduit au chômage, et fort parcimonieusement rémunéré par "Pôle Emploi", mon dernier patron n’ayant "à l’insu de mon plein gré" déclaré que la moitié de mon salaire.

J’ai donc tout loisir d’aller jeter un œil par dessus le parapet qui surplombe la plage St François, plage située en plein cœur de la cité d’Ajaccio. (...)