
Les clubs de football anglais sont appelés à agir après le scandale provoqué par des chants sexistes à l’encontre d’une soigneuse.
« Montre tes seins, montre tes seins aux copains ! ». Voilà les paroles d’un chant qu’a pu entendre la soigneuse de Chelsea Eva Carneiro de la part de supporters de Manchester United en octobre dernier. Elle a eu droit récemment aux mêmes invectives de la part de supporters de Manchester City, de même que l’arbitre assistante Helen Byrne dans un match de division inférieure, rapporte la BBC.
Ces chants sexistes dans les stades font les gros titres alors que l’association Women In Football lance une campagne appelant les 92 clubs professionnels à mettre en avant les femmes qu’ils emploient, mais aussi l’ensemble des personnes concernées à dénoncer les incidents sexistes lors des matchs.
Elle propose également pour cela une notice à l’usage des stadiers et des personnels de sécurité des stades. « C’est la première fois que les clubs sont spécifiquement appelés à se pencher sur la question des comportements sexistes », souligne Women In Football. Des clubs qui devaient jusque là se concentrer surtout sur le racisme – on se souvient du comportement récent de supporters de Chelsea dans le métro parisien.
Les comportements sexistes restent encore passés sous silence. Le groupe anti-discrimination Kick It Out a reçu 13 signalements – lors de matchs professionnels ou amateurs – depuis le début de la saison. Il n’avait eu que 2 remontées sur l’ensemble de la saison précédente. Mais aucune sanction n’a jamais été prononcée contre des auteurs. (...)