Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Handicap International
Handicap International : Assister les personnes blessées par les explosions
Article mis en ligne le 22 mars 2012

Le dimanche 4 mars 2012, un important dépôt d’armes et de munitions a explosé au cœur de Brazzaville, provoquant des dégâts sur une partie importante de la capitale.

Plus de 200 personnes ont été tuées et 3 000 blessés ont été dénombrés. La majorité de ces blessés a très rapidement quitté les hôpitaux, mais sans bénéficier du suivi qui doit permettre d’éviter l’apparition de handicaps durables. Une intervention d’assistance aux victimes a donc été lancée dès ce week-end par la direction d’Action d’urgence de Handicap International, pour compléter les activités de dépollution des engins non explosés entamées en début de semaine dernière par la direction d’Action contre les mines de Handicap International. (...)

Les explosions ont obligé près de 20 000 personnes à quitter leurs quartiers pour trouver refuge dans des points de regroupements sommaires, dans des conditions extrêmement précaires, ou dans des familles d’accueil. Handicap International souhaite donc apporter une aide aux personnes vulnérables, en particulier les personnes blessées suite à la catastrophe, les sinistrés en situation de handicap temporaire ou durable, ou encore les personnes âgées... Près de 750 personnes devraient être concernées par cette intervention d’urgence de l’association. A Brazzaville, Handicap International intervient plus particulièrement dans les arrondissements de Mfilou, Talangai, Ouenzé, Potopoto et Moungali, qui semblent être les principaux quartiers d’accueil de sinistrés.

« Nous avons choisi de nous positionner sur une courte durée, en nous appuyant, comme à chaque fois que cela nous est possible, sur des équipes locales que nous formons à ce type d’intervention, explique Hélène Robin, responsable de programmes d’urgence chez Handicap International. Ce qui était fondamental pour nous, c’était d’agir extrêmement rapidement, car la situation des blessés peut très vite se dégrader, et de manière irréversible, s’ils ne sont pas correctement suivis. ». (...)

La zone est tellement polluée par des engins non explosés que les membres de l’équipe de reconnaissance congolaise ne s’y sont pas aventurés pour le moment. Le travail de sensibilisation et de dépollution est une première étape nécessaire qui permettra aux résidents de retourner chez eux et débuter les travaux de reconstruction de leurs habitations.

Ebuzzing