Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
Halte au pillage du sable au Cambodge !
Article mis en ligne le 1er septembre 2015

La province de Kaoh Kong est dévastée pour son sable. Le Cambodge et Singapour doivent mettre fin à l’extraction et au commerce du sable.

Ils ont détruit notre fleuve. L’eau est trouble et il n’y a presque plus de poissons ! » Vey Van Ning est en colère lorsqu’il embarque sur son bateau le 27 juillet dernier. En compagnie d’autres pêcheurs, de leur famille et d’activistes de l’organisation Mother Nature, il se dirige vers l’embouchure du fleuve Andoung Teuk. Sur place, les riverains réussissent à chasser les dragueurs et péniches des sociétés vietnamiennes Rainbow International et Direct Access qui par dizaines acheminent leur cargaison de sable vers Singapour.

« Ces entreprises endommagent et contaminent les embouchures de la province Kaoh Kong depuis 2009 » explique le fondateur de Mother Nature Sun Mala. « Rien ne les autorise à faire ce qu’ils font ici. » Sun Mala et deux de ses compagnons ont été arrêtés le 17 août pour leur action contre l’extraction illégale de sable.

Le Cambodge a été le principal fournisseur de sable de Singapour jusqu’en 2009. Selon l’organisation britannique Global Witness, 796 000 tonnes de sable auraient quitté en moyenne chaque mois les côtes sud-ouest du Cambodge pour la cité-État en plein essor.

Le premier ministre cambodgien Hun Sen avait interdit en 2009 l’exportation du sable des rivières et des zones côtières du pays suite aux protestations des habitants contre la destruction de la nature. Cependant, cette interdiction ne semble intéresser ni les entreprises ni les autorités. Le 30 juillet dernier, le membre de l’opposition Son Chhay a appelé Hun Sen à « prendre davantage de mesures pour arrêter le dragage illégal qui ramène peu de revenus à l’État mais a de graves conséquences sur l’environnement et sur les moyens de subsistance des habitants. »

Demandons au Cambodge et à Singapour de mettre un terme au fléau de l’extraction de sable.