
En Guyane, le projet Montagne d’Or est vivement critiqué. Pour extraire l’or, l’industriel veut utiliser du cyanure, toxique pour la santé et l’environnement.
epuis plusieurs mois, le projet Montagne d’Or est vivement critiqué en Guyane. Parmi les principales causes du rejet, la volonté du promoteur d’utiliser du cyanure et les nombreux risques associés à ce procédé industriel.
En effet, le cyanure est une substance chimique extrêmement toxique utilisée par certaines entreprises minières pratiquant l’extraction aurifère à une échelle industrielle. Ses effets sur l’environnement et la santé humaine sont potentiellement catastrophiques et irréversibles. La compagnie Montagne d’Or a relancé le débat en prévoyant, dans son projet guyanais, d’en transporter des milliers de tonnes sur une piste forestière en milieu équatorial puis de stocker, au cœur de la forêt amazonienne, 45 millions de m3 de résidus cyanurés derrière une digue en terre compactée de 60 mètres de haut. (...)
La France a déjà été confrontée dans son histoire à l’utilisation industrielle du cyanure pour l’exploitation de l’or. Les habitants voisins de la mine de Salsigne dans l’Aude en payent encore le prix aujourd’hui. (...)
sur le mercure, comme sur l’amiante ou le chlordécone, l’Etat est intervenu trop tard et nous savons les conséquences terribles de cette inaction prolongée.
Le Parlement européen a déjà pris ses responsabilités, en 2010 et 2017, en votant des résolutions demandant l’interdiction du cyanure dans l’industrie minière. Parmi les nombreux motifs de cette décision, les eurodéputés rappelaient que trente accidents majeurs associés à des déversements de cyanure se sont produits dans le monde ces vingt-cinq dernières années (...)
En outre, le coût de ces accidents "n’est en général pas pris en charge par les sociétés d’exploitation qui en sont responsables, lesquelles, souvent, disparaissent ou font faillite, mais par l’État, c’est-à-dire par les contribuables".