Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Shortcuts - (Raccourcis)
Guide pratique des biais cognitifs
#biais_cognitifs #raisonnement
Article mis en ligne le 2 novembre 2022

https://www.usabilis.com/definition-biais-cognitifs/. Cette forme de pensée permet à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement. Les biais cognitifs influencent nos choix, en particulier lorsqu’il faut gérer une quantité d’informations importantes ou que le temps est limité. Il se produit ainsi une forme de dysfonctionnement dans le raisonnement.

Ecouter sur Radio France :

Comment déjouer les biais cognitifs ? avec le neuroscientifique Albert Moukheiber

Comment déjouer les biais cognitifs et en finir avec les fake news ? Une leçon de philosophie audacieuse, qui vous invite à "penser avec les autres", par Albert Moukheiber, psychologue et spécialiste en neurosciences
L’intro-fiction de Charles Pépin :

Je voudrais vous raconter l’histoire du sens critique, ou plutôt l’histoire d’un jeune garçon. Il commence par penser ce qu’on pense dans sa famille, dans son milieu. Puis il pense comme on pense dans son groupe d’amis. Il a 15 ans et dans chaque cellule de son sang, tout ce qu’il y a en lui d’adolescent lui crie de penser comme les autres, de suivre ce petit troupeau qui l’a accueilli. Il faut bien appartenir ; il fait tellement plus chaud à l’intérieur du groupe qu’au dehors. C’est l’année de ses seize ans que tout change. une découverte, une rencontre, un professeur de philosophie. « L’opinion est du genre du cri », voila ce que leur dit ce prof de philo. Et il imite le cri de la mouette en se mettant à sauter sur l’estrade, ce qui est une très bonne façon de commencer l’année. Que voulait dire Platon en affirmant que l’opinion est du genre du cri ? Qu’une opinion non réfléchie, non questionnée, est pareille au cri d’une mouette : elle colle au corps, exprime la manière dont nous sommes déterminés, incapables donc de liberté.

L’opinion est du genre du cri (...)