Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Guerre en Ukraine : plus de 500 000 personnes ont fui le pays pour se réfugier dans des pays voisins, selon l’ONU
Article mis en ligne le 28 février 2022

Un exode toujours plus massif. Plus de 500 000 personnes sont venues d’Ukraine se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement de la vaste offensive militaire russe jeudi dernier, a annoncé sur Twitter le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, lundi 28 février. Un décompte envoyé un peu plus tôt par les services du HCR faisait état de 499 412 réfugiés recensés, dont 281 000 pour la seule Pologne. La France a envoyé 33 tonnes d’aide humanitaire en Pologne pour leur venir en aide, a fait savoir lundi matin le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Suivez notre direct.

Début des pourparlers entre Kiev et Moscou. La délégation ukrainienne est arrivée sur le site de négociations avec la Russie en Biélorussie. "La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien", a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué. Ces discussions se déroulent à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie, malgré le fait que ce pays serve de base arrière aux forces de Moscou pour mener leur attaque sur Kiev.

Un nouveau Conseil de défense et de sécurité national ce matin.

L’ONU annonce plus de 100 civils tués depuis le début du conflit. Au total, les Nations unies disent avoir enregistré 102 civils tués, dont sept enfants, et 304 blessés, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine jeudi. Mais elle a aussi averti que les chiffres réels "sont considérablement" plus élevés. "La plupart de ces civils ont été tués par des armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples et des frappes aériennes", a précisé la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, à l’ouverture du Conseil des droits de l’homme.

L’armée russe affirme que les civils peuvent "librement" quitter Kiev. L’armée russe a affirmé lundi matin que les civils pouvaient quitter "librement" Kiev, la capitale ukrainienne. Un peu plus tôt dans la matinée, le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov. a par ailleurs revendiqué la "suprématie aérienne" dans toute l’Ukraine, au cinquième jour de l’invasion russe. L’armée ukrainienne a pour sa part affirmé que Moscou avait "ralenti le rythme de l’offensive, mais tente toujours d’engranger des succès dans certaines zones".

Le rouble plonge face au dollar. La devise russe était donnée à 114,33 roubles pour un dollar dans les échanges internationaux, lundi matin à 6 heures, selon l’agence de presse américaine Bloomberg News. Peu avant 8 heures, la baisse était chiffrée à 40%, après les nouvelles sanctions imposées par les puissances occidentales.