Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Guéant réduit de moitié la liste des métiers ouverts aux étrangers
Article mis en ligne le 26 juillet 2011

Les ministères de l’Intérieur et du Travail ont arrêté la nouvelle liste des métiers en tension ouverts aux non-Européens. Le BTP et l’informatique sont les principaux secteurs touchés. L’objectif est de réduire de moitié l’immigration annuelle du travail, qui s’élève à 20.000 personnes par an.

La forme et le fond posent problème aux syndicats. La CFDT se dit « surprise » que le sujet revienne discrètement au coeur de l’été et que l’exécutif ait omis de l’évoquer lors de la réunion du conseil national de l’emploi qui s’est tenue le 12 juillet dernier. « Très réservée » sur l’approche « nationaliste » du gouvernement, elle réclame de plus amples concertations. Raymond Chauveau (CGT) dénonce une mesure « d’affichage » à « visée politique » mais qui « ne changera pas grand-chose. » « Sur les postes d’experts évoqués, les grands groupes ont recours à la mobilité interne depuis leurs filiales situées à l’étranger », explique-t-il.

Si le signal politique est clair, l’impact réel sur le marché de l’emploi est incertain. Par le nombre limité d’emplois « libérés » d’abord (10.000 à 12.000 postes au maximum) et par la difficulté, pour le gouvernement, à adapter cette liste à toutes les fluctuations de l’offre et de la demande. (...) Wikio