Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contrepoints
Groupama au bord de la faillite ?
Article mis en ligne le 2 février 2013

Groupama a annoncé qu’il ne paierait pas la prochaine échéance sur ses obligations, pour 63 millions €. Une décision que le groupe peut prendre mais qui envoie un très mauvais signal.

l’assureur Groupama va mal, très mal. Tellement mal qu’il a d’ailleurs annoncé dans un communiqué, vendredi soir dernier, qu’il ne paiera pas la prochaine échéance sur ses obligations.

Avant de rentrer dans les détails, je voulais juste vous rassurer. C’est important que vous soyez rassurés. Donc rassurez-vous, vous pouvez être rassurés, tout va très bien. La crise financière est finie ! Depuis le temps qu’on vous le dit, vous devriez le savoir et ne pas avoir d’inquiétude. D’ailleurs, en France, notre système bancaire est très solide.

Encore une fois tout va très, très bien, donc soyez rassurés. C’est vrai que Dexia a encore besoin d’un peu de sous, mais rien d’insurmontable. Il est indéniable que le Crédit Immobilier de France n’est pas dans une forme extraordinaire puisque l’État est obligé de voler à son secours, mais il n’y a rien de grave, c’est tout petit.

Puisque l’on vous dit et répète que tout va bien. Dormez tranquilles mes petits. Enfin pas tous. Car ceux parmi vous qui détiennent de l’épargne chez notre copine Cerise, vous pouvez commencer à numéroter vos abattis. Enfin, pas les vôtres, mais ceux de vos contrats d’assurance vie au hasard. Car n’en déplaise à la communication officielle du Groupe Groupama, ne pas payer une échéance d’intérêts sur ses obligations, cela porte le nom de défaut… c’est-à-dire de faillite. (...)

Voilà qui fait penser à la chanson d’ Echo Ras l’ Bol :
Tout va très bien, vive la démocratie !