Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Grippe H1N1 : l’OMS sur la sellette au Conseil de l’Europe
Article mis en ligne le 3 février 2010
dernière modification le 2 février 2010

L’Organisation mondiale de la Santé sera sur la sellette ce mardi au Conseil de l’Europe lors d’une audition sur sa gestion de la "pandémie" de grippe H1N1 et sa transparence.

Un haut fonctionnaire de l’OMS, le Dr Keiji Fukuda, et un représentant du Groupe des fabricants européens de vaccin, le Dr Luc Hessel, ont accepté de se rendre à Strasbourg à l’invitation de la commission Santé de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Au sein de cette commission figure l’expert médical européen Wolfgang Wodarg, qui, avec quelques-uns de ses collègues de l’APCE, a demandé en décembre la création d’une commission d’enquête européenne pour évaluer "la menace des fausses pandémies pour la santé".

La commission procédera mardi à un "échange de vues" sur un intitulé moins polémique : "La gestion de la pandémie H1N1 : faut-il davantage de transparence ?".

Epidémiologiste très critique à l’égard du traitement contre le virus H1N1, faussement qualifié, selon lui, de pandémie "sous la pression de laboratoires", le Dr Wogard, un socialiste allemand, veut savoir sur quelles bases scientifiques l’OMS a décrété qu’il s’agissait d’une pandémie