Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Grève : le ton monte entre syndicats et gouvernement, 10 jours avant Noël
Article mis en ligne le 15 décembre 2019

« Noël c’est un moment important. Il faudra que chacun prenne ses responsabilités assure Edouard Philippe. »Le gouvernement doit accepter de retirer l’âge d’équilibre. Un point, c’est tout", a répondu le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger

Le ton monte entre les principaux acteurs de la contestation du projet de réforme des retraites du gouvernement, au onzième jour de grève dans les transports et à l’avant-veille d’une journée de manifestations à l’appel de l’ensemble des syndicats. Ce dimanche, la situation devait toujours être très perturbée dans les transports, et le débat de fond sur les retraites risque d’être parasité par la mise en cause ces derniers jours du haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye. (...)

Les cheminots grévistes ont déjà annoncé qu’ils n’envisageaient pas de « trêve » pour les fêtes de fin d’année. "Si le gouvernement veut que le conflit cesse avant les fêtes, il a toute la semaine prochaine pour prendre la décision de bon sens qui s’impose : le retrait de la réforme par points", a déclaré samedi Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots (1er). Élément clé du passage de la réforme dans l’opinion, le patron de la CFDT, Laurent Berger, est en outre sorti dimanche du silence qu’il observait depuis son coup de colère mercredi, après l’annonce qu’une mesure d’âge était confirmée dans le projet de réforme du système de retraite.

Édouard Philippe avait annoncé la mise en place d’un « âge d’équilibre » à 64 ans. Cela signifie que chacun pourra continuer à partir à la retraite à 62 ans, mais au prix d’un malus sur sa pension, ceux partant après bénéficiant au contraire d’un bonus. « C’est très simple : pour que la CFDT porte un autre regard sur ce projet de loi, le gouvernement doit accepter de retirer l’âge d’équilibre. Un point, c’est tout", déclare Laurent Berger au Journal du dimanche. Il y répète que »cela n’a aucun sens" selon lui de conjuguer la transformation des 42 régimes de retraites existants en un système universel par points avec une mesure d’âge dont le but assumé est de faire des économies pour assurer l’équilibre financier du régime. (...)

Transports : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé dimanche et lundi (...)

Lundi le trafic sera « très réduit » à la RATP. Le lendemain, cheminots, étudiants, employés de la fonction publique, professions de santé, avocats, magistrats, enseignants sont attendus dans la rue.