Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le courrier des Balkans
Grèce : le Parlement adopte un nouveau Code de l’immigration
Article mis en ligne le 26 mars 2014

Ce nouveau Code devrait mieux encadrer l’immigration et respecter les standards de l’UE.

Fini la pagaille bureaucratique ? Le Parlement grec a adopté le 19 mars un nouveau code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, synthétisant l’arsenal législatif élaboré depuis les années 1990 et l’explosion du phénomène migratoire. Un projet de loi soutenu par Nouvelle démocratie, Pasok et Gauche démocrate. (...)

Le principal parti de l’opposition Syriza a condamné un amendement prévoyant qu’un étranger portant plainte contre les forces de l’ordre pour violences à caractère raciste peut être menacé d’expulsion si le procureur ne poursuit pas les accusés au pénal. Vu le sentiment d’impunité qui règne dans la police, le plaignant se retrouve de facto sans défense.

Selon l’ombudsman, vingt-deux plaintes pour violences racistes ont été enregistrées en 2012. Six ont fait l’objet d’une enquête, cinq n’ont pas abouti et une s’est soldée par une amende contre un policier. Concernant ces violences, l’écart entre les chiffres de la police (84) et ceux de l’ombudsman (253) est éloquent. (...)