Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Grèce : le Comité d’audit de la dette ne rend pas les armes !
Article mis en ligne le 14 novembre 2016
dernière modification le 9 novembre 2016

Créé en avril 2015 à l’initiative de Zoé Konstantopoulou, ancienne présidente du parlement grec, le Comité pour la vérité sur la dette publique grecque s’est de nouveau réuni à Athènes les 5, 6 et 7 novembre pour poursuivre ses travaux. La session d’ouverture, du samedi 5 novembre au soir, a réuni plus de 250 personnes dans une salle archi-comble ! Le message des membres du Comité qui ont alors pris la parole |1| a été unanime et on ne peut plus clair : le travail d’audit de la dette grecque continuera coûte que coûte.

(...) Alors que le gouvernement grec affirme prendre à bras le corps la question de la dette publique, cette dette continue d’être payée. Aujourd’hui, ce dernier ne parle même plus de réduction du montant de celle-ci. Se soumettant totalement aux créanciers, il espère un simple accord sur le rééchelonnement de cette dette... en 2018 ! (...)

Cette vitalité réaffirmée du comité ne vient pas uniquement de ses membres, de ceux qui ont analysé la dette publique grecque, de ceux qui ont dévoilé ses résultats, mais elle est également puisée dans la société, chez les gens, les citoyens. La pièce de théâtre jouée par une troupe de comédiennes grecques en introduction de la séance a apporté une puissante touche poétique, musicale et dynamique à l’audit de la dette dont l’un des objectifs est bien de faire connaître ses conclusions au sein de la société grecque. L’enjeu de vulgarisation des résultats de l’audit pour permettre leur large diffusion a d’ailleurs été soulevé par plusieurs membres du Comité lors de cette première session. (...)

Le Comité pour la vérité sur la dette grecque a produit des outils précieux, qui demeurent sans conteste des moyens de résistance. Libre à nous tous et toutes de s’en saisir, se les approprier et les diffuser afin de forcer les dirigeants à avoir le courage de poser des actes forts, de désobéir et de refuser de payer la dette. (...)