Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Grèce : Solidarité et protestation
Article mis en ligne le 1er mars 2013

« Depuis trois ans, nous sommes en train de vivre une paranoïa totale. Embourbés comme nous sommes dans les eaux saumâtres de la crise, nous nous battons alors pour la survie. Le courage nous manque, l’espoir nous fait défaut, ainsi que nos rêves, liés au futur. Dans leur écrasante majorité, les Grecs vivent cette situation toute nouvelle de l’annulation, à tous les niveaux : vie privée, univers professionnel ou réalité économique. Toutes nos croyances, toutes nos notions du monde et de notre place dans celui-ci, sont renversées et de manière dramatique. Notre conscience collective est constamment sous le feu des attaques, [d’où cette] politique insistante et éhontée, afin de nous convaincre que pour cette situation, nous sommes les seuls et uniques responsables.

D’habitude, cette « désinstallation » qui a anéanti tout confort… des certitudes d’antan, intervient alors sur notre psychisme de manière négative. Elle conduit les hommes vers l’apathie. Elle provoque des phénomènes de démission collective, les sujets désertent alors la vie, ainsi que sa sphère de l’action encore possible.

Des attributs vitaux de notre destinée individuelle se trouvent désamorcés, et parmi eux notamment, la joie de créer, la quête de l’innovation. Sauf que cette règle n’est pas absolue.

Car chez certains, la crise et ses conséquences, provoque ce renouveau de la délivrance, ou en tout cas, ne les empêche pas de s’en occuper. Telle est précisément la situation de ces cinq jeunes étudiants, dont Elefterotypia dresse aujourd’hui le portait. Ils appartiennent tous à cette génération dite « perdue ». Sauf qu’ils ont décidé de ne pas se laisser abattre. Parmi eux, ce jeune âgé de 19 ans, qui vient de rapporter l’Olympiade de l’Astronomie. (...)

Nous réaliserons désormais (et) ensemble, combien ce temps du nouveau totalitarisme économique et politique imposé par les élites méta-démocratiques de l’Union Européenne, du vaste monde et bien de chez nous, pays après pays, risque d’être long et « définitif »… par conception. Les peuples du Sud de l’Europe connaîtront alors le sort des nations « introduites » dans l’U.E. élargie… vers la « Chine nouvelle » pour ce qui est déjà des salaires de subsistance. L’Europe… vivrière étant déjà née, sauf que la… supernova de l’Euro en tant qu’arme anti-sociétale totale, aura longtemps (et suffisamment) brouillé les pistes du… contre-possible. Les Grecs, les Portugais, les Espagnoles ou les Italiens commencent tout juste à réaliser… l’étendue et la taille de l’astéroïde tandis qu’en France on evoque desorlmais la "crise"... à ciel ouvert. De même que nos amis Bulgares pour qui le ciel est deja tombé sur leurs têtes. (...)

La société grecque est déjà brisée (au moins) en deux morceaux. Il y a d’une part, les porteurs de cette politique, toujours plus sadiques que jamais, puis les autres. L’élite politique de la junte actuelle instrumentalise la peur, l’individualisme et la terreur à tous les étages. C’est ainsi que nous devenons insensibles à nos mendiants, à nos suicidés, à nos sans-abri. Par peur de sombrer à notre tour, tôt ou tard. La barbarie nouvelle est arrivée au moyen de cet univers concentrationnaire de type nouveau, à savoir, la « gouvernance » de l’Union Européenne (...)

certains agents du fisc intègrent le mouvement « Je ne paie plus », à Athènes et dans l’agglomération. Selon le reportage du même quotidien, hier dimanche (24/02), « tous ces îlots de la résistance depuis les quartiers d’Attique, se sont retrouvés en assemblée plénière dans l’amphithéâtre du syndicat des électriciens, afin de coordonner leurs prochaines actions. Leur volonté : imposer un défaut de paiement interne et massif envers l’Etat et ceci dès mars prochain. Plus de cent mille affiches seront imprimées par exemple. « Nous traversons une période où désormais toutes nos illusions ont été pulvérisées. Nous sommes des travailleurs au même titre que les autres, et nous subissons le même sort que les autres citoyens de ce pays, - explique Yannis Toundas, agent des impôts – nous aussi, nous n’arrivons pas à payer nos impôts » (Elefterotypia, 24/02).

Au même moment, le «  gouvernement » prétend s’attaquer à ses propres agents… fraudeurs et corrompus, il vise d’ailleurs en premier les agents du fisc, c’est sans doute... un hasard. (...)