Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
"Grande perdition" : Israël contaminé à son tour
Article mis en ligne le 12 septembre 2011

Les métastases de la Grande perdition continuent sans désemparer de se répandre et de causer leurs irréparables ravages. Dernier “malade” contaminé, et d’importance : Israël.

Trois symptômes pathologiques viennent confirmer ce diagnostic, les deux premiers externes, le troisième interne :

 l’attaque de l’ambassade israélienne au Caire ;
 le divorce israélo-turc ;
 le mouvement des “indignés” en Israël ;

L’attaque de l’ambassade israélienne par des centaines de manifestants civils égyptiens s’inscrit, même indirectement, dans le cadre de ces révolutions arabes où l’on voit les populations se retourner contre leurs dirigeants et certaines de leurs décisions géostratégiques historiques : en l’occurrence, l’accord de paix unilatéral signé en 1979 entre Sadate et Begin. (...)

Plus important encore, le divorce entre Israël et la Turquie paraît consommé.
(...)

Plus grave enfin, il semble que le ver de la crise s’attaque désormais à l’intérieur même du fruit. Le mouvement des “indignés” israéliens dure depuis le début du mois d’août et prend une ampleur inquiétante pour les autorités : plus de 400 000 manifestants le 3 septembre dans toutes les villes du pays.

Et puis tout dernièrement ces affrontements physiques avec les forces de l’ordre tentant de démonter les campements de fortune (Tel-Aviv, 7 septembre). (...)

La crise mondiale ne se limite pas à une désintégration d’un système économico-financier, fut-il planétaire.

Plus encore elle est une crise civilisationnelle majeure aux ramifications culturelles, morales, politiques. (...)

Avec l’enlisement afghan et le cul-de-sac irakien, le triple revers de fortune subi aujourd’hui par ce rouage essentiel de l’empire finissant met un peu plus de plomb dans l’aile à ce que le grand reporter anglais Robert Fisk appelait ironiquement « La Grande guerre pour la civilisation ».
(...) Wikio