
Face aux mesures d’hyper-austérité proposées par le gouvernement britannique, un seul mot d’ordre : No Cuts ! – Non aux coupes budgétaires. Partie prenante du mouvement de fond qui traverse la Grande-Bretagne, le collectif UK Uncut invente de nouveaux modes d’organisation et d’action. Capable de transformer en quelques heures une banque en une bibliothèque municipale, ce mouvement citoyen prend de l’ampleur. Et témoigne d’un important réveil des mouvements sociaux en Grande-Bretagne. (...)
Le 8 octobre dernier, avec le soutien de syndicats, le collectif a bloqué le pont de Westminster en plein Londres pour protester contre le démantèlement par le gouvernement du système de santé public. (...)
« UK Uncut rassemble de nombreux jeunes qui ne se retrouvent pas forcément dans les formes "traditionnelles" de mobilisations », témoigne Vera. Le contexte social, particulièrement tendu, semble favoriser le succès du collectif. Car depuis la déroute financière des subprimes, la Grande-Bretagne vacille.
(...)
Organiser la transformation d’une banque en bibliothèque municipale ? Rien de plus simple. « Via le site, on peut contacter les activistes proches de chez soi, trouver des idées, des infos pratiques et des argumentaires pour faciliter l’organisation d’actions décentralisées », explique Vera. Les initiateurs peuvent diffuser l’information en inscrivant leur initiative sur le calendrier en ligne. Et une fois l’action réalisée, ils peuvent en rendre compte en publiant leurs vidéos.
(...)
les coupes budgétaires sont souvent mises en œuvre par les collectivités locales. En retour, les initiatives et collectifs « anticoupes », rassemblant citoyens, syndicalistes et activistes, présentent un fort ancrage local – à l’image de « Save our services » à Lambeth, « Leeds against cuts », ou encore de la « Coalition against austerity » à Southport. Mais cet ancrage local qui fait la force du mouvement peut aussi se révéler être une faiblesse, avec l’éparpillement des initiatives.
Outre UK Uncut (qui demeure une plateforme informelle), le mouvement est néanmoins relayé à l’échelle nationale par la Coalition of Resistance, qui s’est constituée sur la base d’un appel signé par des responsables politiques, des syndicalistes et des personnalités de la gauche britannique. L’enjeu pour cette coalition ? Rassembler le mouvement « no cuts » et élaborer un calendrier commun à l’échelle nationale.
(...)
le mouvement Uncut a dépassé les frontières de la Grande-Bretagne, avec le développement de groupes aux États-Unis, au Portugal ou en France, et entre en résonance avec le mouvement global des Indignés. Quant à la Coalition of Resistance, elle a été à l’initiative d’une « conférence européenne contre l’austérité » le 1er octobre à Londres, rassemblant partis politiques, syndicats et mouvements européens. Dans sa déclaration finale, les participants en appellent à une grève européenne commune contre l’austérité.
Dans l’immédiat, la prochaine étape sera la grande journée de manifestation du 30 novembre, à l’appel de l’intersyndicale, contre la réforme des retraites.
(...)