Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Goliarda Sapienza ou l’art de la joie
Article mis en ligne le 21 juillet 2022

Anarchiste, résistante, féministe, bisexuelle, elle a écrit un chef d’œuvre du XXe siècle : "L’Art de la joie". Voici son portrait, alors que ses "Carnets" récemment publiés aux éditions Tripode éclairent son existence d’une lumière nouvelle.

Goliarda Sapienza se définit elle-même comme une "religieuse marxiste défroquée". Voici la vie magnifique de cette héroïne marginale et subversive, qui ne connut la gloire que dix ans après sa mort en rentrant dans le panthéon littéraire du XXe siècle. (...)

Prison, internements psychiatriques, suicides manqués, elle passe sa vie à transgresser, toucher le fond, renaître et à accéder à la joie par l’amour, l’engagement et l’écriture. (...)

Nathalie Castagné, traductrice de l’oeuvre de Goliarda Sapienza, dit d’elle qu’"elle a connu la joie, mais paradoxalement, en passant par des affres de dépression". Pour elle, une vraie révolutionnaire se devait de connaître la sérénité, une forme de joie. Goliarda Sapienza ne l’a connue qu’après avoir terminé son roman L’Art de la joie."
La formation libertaire

Huitième enfant d’une femme puissante et libre, figure du parti communiste et amie de Gramsci, et d’un avocat dit "l’avocat des pauvres", Goliarda passe son enfance dans un quartier populaire de Sicile, dans la ville de Catane, où sa famille est assignée à résidence et harcelée par les fascistes.

Elle est déscolarisée par ses parents qui redoutent un embrigadement fasciste. Empailleuse, boxeuse, musicienne, elle apprend des métiers manuels, se forme seule, lit tout Hugo et Dostoïevski, joue la comédie dans les rues.

A 16 ans, elle obtient une bourse à l’Académie des Art dramatiques de Rome.
La vie romaine mondaine

Mais la guerre bouleverse tout. Elle entre en résistance, rejoint les Brigades, se cache dans un couvent. À la libération, elle fonde des compagnies théâtrales avant-gardistes, elle connaît un immense succès en interprétant Pirandello. (...)