Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Glières, haut lieu de fraternité
par Roland Gérard samedi 25 mai 2013 -
Article mis en ligne le 28 mai 2013
dernière modification le 25 mai 2013

Les 18 et 19 mai 2013, des résistants d’hier et d’aujourd’hui se retrouvaient au plateau des Glières pour faire vivre des valeurs fondatrices et nécessaires. Il y a là un projet et une force qui en ressort, et surtout peut-être le républicain s’y sent bien.

On prend de la force auprès de ceux qui en ont et qui ont envie de nous en donner. C’est ça que des millions de jeunes ont ressenti en écoutant Stéphane Hessel à partir de 2008 et c’est ça qu’on ressent à tout instant, tous les ans au mois de mai, au plateau des Glières et à Thorens.

Sens des responsabilités se conjugue avec générosité et engagement bénévole

Cette année, ça a été particulièrement vrai. Dès l’arrivée, le vendredi soir quand on débarque en covoiturage, c’est l’accueil par les bénévoles. Ils se donnent depuis des mois pour la réussite de l’évènement et vous reçoivent sourire aux lèvres et bras grands ouverts comme un renfort réconfortant. (...)

(...) Samedi matin à 10 h au cinéma du village en plein cœur du bourg, c’était l’avant-première du dernier film de Gilles Perret « Les jours heureux ». La salle était pleine à craquer et beaucoup arrivés trop tard sont restés dehors. Nombreuses têtes grises, quelques jeunes aussi (...)

Le film qui raconte l’histoire du Conseil National de la Résistance est une superbe leçon d’histoire en même temps qu’un document très émouvant. Il sortira en salle le 13 novembre. Jean Moulin, en lien avec le général de Gaulle à Londres, a organisé, avec mille précautions, la première réunion du CNR, le 27 mai 1943 en plein cœur de Paris au 48 rue du Four entre la rue de Rennes et le boulevard Saint-Germain. C’est en ce moment même le 70e anniversaire de ce moment historique pour la France. Gilles Perret racontera, lors du débat, qu’au début de sa quête pour trouver le financement du film, toutes les portes se sont fermées. On lui disait : « …trop politique, trop sérieux, et puis… des vieux… », c’est finalement par souscription que les fonds nécessaires ont été réunis. (...)

En fin d’après-midi, c’était le « Forum ouvert de François Ruffin » sur le thème « un CNR aujourd’hui  ». C’est alerte et décontracté sans langue de bois. Des dizaines de personnes viennent dire quelques mots. Charles Piaget dira : « ça a toujours été difficile de lutter, les lois, ça ne suffira jamais », Hervé Kempf nous apprendra qu’il a été censuré au Monde sur Notre Dame des Landes, Christiane Hessel (femme de Stéphane) nous dira : « Stéphane est parmi nous » et elle nous invite à : « nous tourner vers l’avenir pour que l’esprit du CNR continue de se développer ». Des syndicalistes, des vieux résistants, des leaders associatifs, pas trop de politiques, tout est bien dosé, l’ennui n’a pas sa place. Le temps passe vite, en soirée c’est encore une conférence ou alors concert ou théâtre. La pièce proposée « Malgré la peur », par la compagnie Traction avant, était bonne… quelle journée ! (...)