
Le 24 août dernier, l’organisme fédéral états-unien FWS (United States Fish and Wildlife Service) a perquisitionné le fabricant de guitares Gibson à Nashville et Memphis, pour la seconde fois en moins de deux ans. Les autorités ont opéré la saisie de guitares en bois précieux, de bois certifiés et d’autres documents. L’accusation porte sur 12 livraisons de bois d’ébène et de rose que Gibson aurait importé illégalement d’Inde au cours des deux dernières années. Des fouilles fructueuses avaient déjà été menées par les forces de l’ordre fédérales dans les locaux du fabricant en novembre 2009. Il était reproché à Gibson l’importation de bois de rose abattu illégalement sur l’île de Madagascar.
La fabrication des guitares Gibson a lieu dans ses deux fabriques aux USA, mais aussi en Chine. La majeure partie du bois coupé illégalement à Madagascar part à destination de l’Asie.
Veuillez protester auprès de Gibson en signant la pétition ci-dessous. L’entreprise doit remplacer les bois exotiques importés par des essences de bois locales. (...) Wikio