
(...) Le journal Dziennik Gazeta Prawna a réussi à obtenir un rapport de l’une de ces sociétés. Ce rapport aurait été initialement adressé au vice-ministre des Affaires étrangères qui après avoir indiqué sa propre position sur cette question, l’aurait directement communiqué au Chef de la Chancellerie du Conseil des Ministres Tomasz Arabski, au Directeur Adjoint de l’Agence de Sécurité Intérieure, ainsi qu’au Vice-Ministre de l’Intérieur chargé de superviser la police.
L’additif au rapport signé par la secrétaire d’Etat Beata Stelmach apparaît en ces termes : "Le Ministère des Affaires étrangères a reçu de l’une des sociétés opérant dans le secteur de l’énergie, société engagée dans l’exploration de gaz naturel de schiste (en Pologne), une copie de l’enregistrement des discussions d’associations anti-gaz-de schiste (...). Le contenu de l’information ci-jointe indique une radicalisation significative des positions des ONG par rapport aux gaz de schiste", commente Mme Stelmach. (...)
Euro-député à PO (Plateforme Civique) mais aussi co-organisateur de la réunion de Leba, Boguslaw Sonik ne cache pas son amertume : "Dans une lettre sonnant comme une directive, le Ministère des Affaires étrangères avait invité le Ministère de l’environnement à entreprendre enfin une vaste campagne de sensibilisation auprès des autorités et collectivités locales. Il serait bien dommage que cela se termine par des voeux pieux et qu’en définitive des actions de police contre la population fassent office de dialogue."